Nokia affirme s'attendre à vendre ses premiers périphériques WiMAX dès le début de l'année 2008. Le premier fabricant de téléphones portables lancera donc un téléphone WiMAX l'année prochaine, si tout se passe comme prévu.
<br />
« Nokia prévoit d'offrir son premier périphérique portable WiMAX en début d'année 2008 », déclare la marque.
<br />
<br />
Et 2008 pourrait bien être l'année de l'arrivée du WiMAX, puisque Motorola, l'un des plus gros concurrents de Nokia, prévoit aussi le lancement de ses premiers périphériques WiMAX dès l'année prochaine.
<br />
<br />
Le WiMAX est soutenu par les plus grosses entreprises du milieu (Intel, Samsung, Motorola et Nokia, etc.), en tant que réseau parallèle aux réseaux classiques de téléphonie mobile. L'idée est d'assister ces réseaux téléphoniques pour les alléger des transferts de données en prenant en charge les connexions Internet à haut débit.
<br />
<br />
Le WiMAX pourrait alors être un réseau sans fil à grande échelle 10 fois moins cher que les réseaux téléphoniques pour le consommateur de bande passante Internet. Une baisse de tarif due au moindre coût de la technologie WiMAX par rapport aux réseaux de téléphonie mobile : les infrastructures et les périphériques WiMAX seront moins chers que leurs équivalents 3G.