Dans l’optique de s’impliquer davantage dans le développement économique de l’Algérie et de consolider les relations algéro-coréennes, LG Electronics Algérie a inauguré hier matin, la toute première unité d’assemblage international de smartphones épaulé par un partenaire local très connu en Algérie grâce à sa marque commerciale Stream System, à savoir BOMARE Company.
Deux unités d’assemblage d’une capacité de production de plus de 3 000 et 4000 unités respectivement (par shift de 8h), ont comme principale objectif de desservir le marché local, mais aussi d’exporter vers les pays limitrophes à savoir le Maroc, la Lybie et la Tunisie afin d’atteindre 40% d’intégration durant la première année. Durant cette première phase de production, 5 modèles seront produits puis cette dernière s’étalera pour toute la gamme existante et cela en gardant les mêmes exigences de qualité du pays d’origine.
« Comment peut ont fabriquer des smartphones sans avoir de salles blanches ? »
M. Ali Boumediene, PDG de Bomare Company avait déclaré, lors de son élocution que sa compagnie veut servir d’exemple pour que les entreprises algériennes aillent vers la recherche et le développement, et non pas se limiter à vendre des smartphones. Ce dernier a longuement insisté sur le fait que Bomare dispose de salles blanches tant bien nécessaires à la production de smartphones, « Un smartphone ne peut en aucun cas être produit dans un environnement normal et les entreprises qui disent produire des smartphones en Algérie sans avoir de salles blanches, ne font que leurrer les gens » avait déclaré M. Boumediene.
Au cours de cette cérémonie d’inauguration, M. Zoukh, Wali de la willaya d’Alger, s’est dit heureux de voir que ce partenariat puisse créer d’ici la fin 2018 pas moins de 750 emplois qui garantissent la croissance économique du pays, réitérant son soutien à Bomare Company qui œuvre à importer le savoir technologique et former la jeunesse algérienne. Le CEO de la région Mena de LG, s’est lui dit très optimiste pour cette collaboration avec l’entreprise algérienne. En effet, LG Electronics Algérie à travers ce nouvel investissement, prouve son engagement à suivre la feuille de route gouvernementale visant à encourager l’investissement productif et demeure entièrement à l’écoute des exigences des consommateurs algériens afin de répondre aux mieux à leurs besoins.
« Je ferai tout mon possible pour que les entreprises sud-coréennes viennent investir en Algérie »
L’ambassadeur de la Corée du sud, a lui aussi exprimé sa fierté que la compagnie LG puisse créer de l’emploi grâce à un partenariat de choix et a aussi déclaré qu’il ferait tout ce qui est de son possible pour que d’avantages de compagnies sud-coréennes puissent investir en Algérie.
L’inauguration de cette première usine d’assemblage de smartphones d’une entreprise multinationale en Algérie place LG Electronics en tête des entreprises versées dans la production locale, et tout ce qui implique comme création d’emplois directs et indirects et de transfert technologique.
De plus amples détails sur cette inauguration seront dans le prochain numéro de N’TIC.
Stay tuned!