Google a suspendu ses relations commerciales avec l'entreprise chinoise, suite au décret de l’administration Trump plaçant Huawei Technologies sur une liste noire.
Cette décision qui comprend surtout le retrait de la licence Android aura des conséquences sur le géant chinois des télécommunications soupçonné par les USA d’espionnage pour le compte de la Chine, mais aussi sur ses millions de clients à travers le monde.
Google rassure toutefois les actuels possesseurs de smartphones Huawei et Honor qui pourront toujours utiliser Android et les applications et services de Google, comme Gmail, a précisé un porte-parole du groupe à l'agence Reuters. « Google Play et les protections de sécurité de Google Play Protect continueront de fonctionner sur les appareils Huawei existants », a-t-il détaillé.
Ainsi, ce sont les futurs modèles de terminaux Huawei et Honor qui « ne pourront utiliser que la version publique d'Android, et ne pourront pas accéder aux applications et services propriétés de Google », affirme la même source.