En passant de 8% des ventes de téléphones mobiles à 15% en 2007, le téléphone mobile "slim", dont l'épaisseur est inférieure à 15mm, devrait être le produit tendance de cette année, selon GfK. Le marché de la téléphonie mobile dans son ensemble devrait également croître. L'institut d'études marketing l'estime à 11% pour l'année 2007, soit 22,2 millions d'unités vendues, contre 19,9 en 2006.
<br />
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans l'achat d'un téléphone mobile selon GfK. Pour l'esthétisme, la taille du modèle importe. D'où le succès des téléphones "slim". La couleur a son importance mais cette dernière est plus soumise à un effet de mode que la taille. La dernière tendance en la matière a été le rose qui a rencontré un franc succès auprès de la gent féminine. D'autant plus que les consommatrices pouvaient trouver les accessoires assortis (oreillettes Bluetooth, étui, etc.). A croire que le téléphone portable devient de plus en plus un objet personnel et personnalisé. Autre preuve de cet aspect identitaire, les téléphones mobiles issus de la collaboration entre fabricants et marques hors secteur. Dolce&Gabbana, Porsche, Hummer, Airness, et d'autres marque prestigieuses se sont associées aux leaders du marché ou ont tout bonnement créé leur propre marque de téléphone mobile.
<br />
<br />
D'un point de vue fonctionnel, à n'en pas douter le multimédia a offert une seconde vie à la téléphonie mobile. Parmi les différents médias, c'est la musique et plus particulièrement le lecteur MP3 qui tire son épingle du jeu. Au cours du premier semestre 2007, la part des téléphones mobiles Mix Musique (lecteur MP3 et emplacement carte mémoire) représente 42% des ventes globales, quand ellle n'était que de 15% au premier trimestre 2006. L'institut GfK estime que la progression risque de s'accentuer étant donné que seulement 14% des utilisateurs déclarent écouter de la musique avec leur téléphone. Inversement, chez les 15-20 ans, le taux est de 59%
<br />
<br />
La photo connait également une croissance importante. Les mobiles dotés d'un capteur photo mégapixel représentent 21% des ventes en mars 2007. Et 46% des possesseurs de tels appareils déclarent prendre des photos. Selon GfK, les téléphones mobiles ayant accès à Internet (Edge et 3G) devraient représenter près de deux ventes sur trois en 2007.
<br />
<br />
Cet engouement pour la téléphonie mobile n'est qu'une première phase quand on sait que les prochaines générations - et certaines commencent déjà à arriver - feront office de téléviseur TNT, de GPS, de disque dur portable ou encore de moyen de paiement.
<br />