L'utilisation de l'internet mobile s’est accrue en l'espace de deux années en Algérie avec une forte consommation de vidéos. C’est ce qui ressort de la dernière étude de ConsumerLab d'Ericsson présentée ce dimanche à Alger.
« L’utilisation quotidienne des applications sur smartphones a connu, au cours de ces deux dernières années, une progression majeure sur les réseaux 2G, 3G et 4G. Ainsi, 42 % des utilisateurs, soit 4 personnes sur 10 se connectent à leurs applications plus de 30 fois par jour contre 2 personnes sur 10 auparavant. Alors que 37% se connectent entre 10 et 30 fois par jour contre 17% moins de 9 fois par jour », révèle l’étude menée au mois de juin 2019 sur le comportement des utilisateurs des nouvelles technologies dans 6 grandes villes d'Algérie à savoir Alger, Blida, Constantine, Sétif, Oran et Ouargla.
Cette étude qui actualise les données de celle réalisée en 2016 sur un échantillon de 1000 personnes âgées entre 15 et 59 ans de différentes catégories de la société, est représentative du comportement des utilisateurs du réseau mobile et de l'internet.
Parmi les différentes activités effectuées par les utilisateurs sur leurs smartphones plusieurs fois par jour, figurent notamment la connexion aux réseaux sociaux, la navigation sur le Net, la messagerie instantanée et le visionnage de vidéos de courte durée.
L’enquête menée à travers un questionnaire en ligne et par entretiens directs confirme que 77% des utilisateurs se connectent au réseau 4G contre 21% à la 3G, alors que seulement 2% avouent ne pas faire de distinction.
Ils sont ainsi 5 utilisateurs de smartphones sur 10 en 2019 à regarder chaque jour des vidéos de courte durée, alors qu’ils étaient à peine 2 sur 10 auparavant. A l’inverse, la croissance est modérée pour les vidéos de longue durée avec 4 utilisateurs sur 10 seulement pour un usage hebdomadaire contre 3 lors du précédent sondage.
Problèmes de connexion
Sur les éléments de satisfaction globale, 62% des utilisateurs disent rencontrer plus d'un problème par jour. Parmi eux, 20% pâtissent de deux types de problèmes par jour et 15 % rencontrent jusqu'à 7 types de problèmes, alors que 18% ne relèvent aucun souci journalier sur leur réseau.
Parmi les problèmes les plus fréquents rencontrés sur le réseau 4G, figurent notamment la capacité de batteries (52%), le temps de latence data (50% des personnes sondées) et l’absence de couverture (49%).
Selon les personnes interrogées, les problèmes rencontrés sont liés à 46% à l’opérateur mobile, aux édifices alentours qui entravent la couverture réseau (29%) et aux fabricants de smartphones (21%).
Par ailleurs, parmi les principales raisons qui poussent les clients à changer d’opérateurs, l’étude rapporte notamment les prix élevés des offres data, une faible couverture réseau pour l’utilisation de la data et une connexion 3G et 4G lente.