Qui n’a pas ressenti une grande frustration devant ces jeux à durée de vie très courte, aussi éphémères que des kleenex, où 2 rafales permettent d’abattre un scénario souvent trop juste ? Qui ne s’est pas dit " Quoi, déjà ? " en voyant des félicitations de fin apparaître sur Call of Duty, alors qu’une poignée d’heures de jeu venait de s’écouler ? A contrario de cette sobriété, évoquons ces jeux vidéo qui marquent toute une période de notre vie par la richesse de leurs éléments et des possibilités offertes au joueur. Qui nous transforment en explorateurs, se faufilant entre ruelles sombres et paysages divers, perdus dans un monde d’où on ne veut plus ressortir.
La référence GTA
Grandiose, troublant, assommant. Trois adjectifs pour 3 lettres diminutifs de « Grand Theft Auto » qui sont sur toutes les lèvres à la sortie d’un nouvel opus. Conçue par le groupe Rockstar, cette série qui en est à son cinquième chapitre a démocratisé un genre qui a pris son nom : les GTA like.
C’est un jeu à la troisième personne, suivant les aventures d’un personnage mêlé au milieu mafieux, où la violence est omniprésente. La grande réussite de la série reste GTA San Andreas, véritable claque dans le monde du jeu vidéo, au vu de la richesse de la carte proposée et des possibilités offertes au joueur. Trois villes, un environnement urbain et des paysages l’entourant, des moyens de transport accessibles et une interaction complète avec tout ce qui entoure le joueur. Les gamers voulaient de la liberté, ils furent servis !
Cette année, GTA 5 est venu perpétuer cette lignée renommée. On y incarnera 3 personnages différents, et le jeu propose des éléments déjà présents dans les opus précédents. La ville principale sera une pastiche de Los Angeles en pleine décadence et se rapprochant plus d’une Lost Angeles. Fusillades, virées sur terre et mer et missions diverses, sont aussi au rendez-vous pour le tant attendu GTA 5.
Just Cause : Viva la revolucione
On évoquera le dernier volet : Just Cause 2. Un seul adjectif vient à l’esprit cette fois-ci : Vaste ! Une carte terriblement vaste. Vous y incarnerez Rico Rodriguez, envoyé par « l’agence » sur l’archipel de Panao pour y renverser le dictateur qui y sème la terreur.
Derrière ce scénario hollywoodien, on aura l’occasion d’arpenter les quelques 1 000 km² jouables, en utilisant tous les moyens possibles, allant du parachute au bateau, en passant par un vieux véhicule militaire. Ce qu’il faut aussi souligner, c’est la richesse de l’environnement proposé. Just Cause vous fera visiter des plages paradisiaques dignes d’une carte postale, des montagnes enneigées et escarpées. Vous traverserez aussi des déserts accompagnés de musique offrant une ambiance Far West, et enfin des villes ultramodernes accessibles à souhait.
Jeu d’aventure et d’action, Just Cause fait varier les plaisirs, de la ballade paisible en bateau, au carnage d’un bataillon de soldats. Vous y trouverez sûrement votre petit bout de paradis.
World of Warcraft : plus qu’un monde, un univers
Nous évoquons là un mastodonte du jeu vidéo. Chef d’œuvre de la société Blizzard et passionnant des millions de joueurs à travers la planète, l’univers de Warcraft fascine.
Tout débuta avec une série de jeux mêlant stratégie et aventure sur PC. Le dernier Warcraft 3 séduisit par son mode de gestion simple et un scénario bien épique, où le joueur sentira qu’il est investi d’une quête dont dépend le destin de tout son peuple.
C’est cet esprit d’aventure mythique qu’a voulu garder Blizzard en lançant en 2005 World Of Warcraft. Un jeu massivement multijoueur ne se jouant qu’en réseau. On y choisit l'une des 2 factions, l’alliance ou la horde, une race telle les Orcs, Humains ou Elfes, puis une classe allant du guerrier au mage. Vous voilà dans le monde de Wow ! Votre objectif à présent : augmenter à toute allure votre niveau, en explorant une carte immense, certes à graphisme faiblard mais riche en quêtes et aventures diverses.
La force de World of Warcraft se situe dans sa capacité à créer une communauté fidèle, qui s’attache au jeu et lie des liens avec les autres joueurs à travers les guildes et les groupes. Il suffit alors d’y ajouter des mises à jour et de nouveaux défis pour renouveler l’intérêt du jeu. En 2010, Blizzard a même annoncé posséder 12 millions de joueurs, sachant que le jeu est payant via un abonnement. Vous parlez d’un enchantement.
Le phénomène Warcraft est même allé jusqu’à poser la question du rôle néfaste des jeux vidéo, au vu de l’addiction qu’il a provoqué. Offrez la liberté aux joueurs, ils s’emprisonneront eux-mêmes !
Immersion dans le monde de Skyrim
Plongez dans un univers renversant et passionnant. The Elder Scrolls V: Skyrim, pour citer le nom complet, offre une liberté inouïe de jeu, une palette extrêmement vaste de quêtes et d’aventures, qui vous feront explorer un territoire immense.
L’histoire raconte les péripéties d’un prisonnier dans un monde divisé entre factions ennemies et menacé par un redoutable dragon noir, Alduin, venu détruire le monde. Passant par des donjons et des villes médiévales, vous découvrirez un grand nombre de races et de créatures peuplant ce monde féérique, où vous croiserez bien entendu aussi des dragons qu’on peut même monter dans le dernier add-on.
Certains joueurs vont jusqu’à refaire le jeu avec d’autres classes pour avoir une autre perspective et profiter encore d’heures à l’intérieur de ce monde unique, où votre personnage évolue selon vos décisions. Autant dire que niveau durée de vie du jeu, vous serez bien loti.
Assassin’s Creed : vivez la légende de vos ancêtres
C'est la sensation de ces dernières années, qui a valu tant d’éloges à Ubisoft pour son chef d’œuvre plein d’originalité, dans un mode où le jeu vidéo se fait de plus en plus conventionnel. Assassin’s Creed est avant tout une aventure temporelle, où la chronologie d’événements historiques est déroulée à travers des intrigues passionnantes.
Vous découvrirez des complots millénaires, des sociétés secrètes prêtes à tout pour dominer ce monde. Vous voyagerez à travers les âges, foulerez les dédales ancestraux de Damas, arpenterez les ruelles de Venise. Dans le dernier volet, vous découvrirez même les terres d’Amérique en pleine guerre de libération avec l’Angleterre, pour glaner son indépendance.
Côté gameplay, Ubisoft offre une liberté de mouvement totale. On peut grimper sur les toits, se cacher dans un puits ou au milieu de la foule. Comparativement aux jeux précédents, la carte de jeu est plus réduite, mais la richesse des villes que l’on explore comble ce manque.
Votre personnage, utilisant diverses armes et son agilité exceptionnelle, mènera une quête vers la vérité à travers le temps, entre présent et passé. Vous aurez le futur entre vos mains.
Mythique, Assassin’s Creed aura su proposer une expérience de jeu unique, avec des personnages pleins de charisme et une grande variété d’opportunités pour le joueur.
Ainsi, les jeux open world offrent aux joueurs ce qu’ils n’ont pas dans leurs quotidiens, l’occasion de changer d’environnement en très peu de temps. Mais attention, à ne pas s’y perdre, la vrai vie c’est de ce côté de l’écran !