La participation algérienne au Salon Viva Technology de Paris revêt cette année un cachet « officiel ». Le Gouvernement s’est fortement impliqué dans l’organisation de cette participation à l’un des plus importants événements dédiés aux nouvelles technologies.
La journée d’information sur la participation algérienne au Viva Technology de Paris, organisée ce dimanche à la Safex des Pins Maritimes (Alger) a été marquée par une allocution du ministre du Commerce, Said Djellab. Ce dernier a rappelé les efforts consentis pour assurer une participation de qualité des startups algériennes, « les ambassadeurs du génie algérien » à l’étranger. Lors de son intervention, M. Djellab a souligné l’intérêt que porte le Gouvernement aux exportations dans le domaine numérique. Il a annoncé, à cette occasion, que les startups algériennes auront leur pavillon national étendu sur une surface de 100 m2.
Un concours national sera lancé avant la fin du mois en cours pour sélectionner les 30 meilleures startups qui représenteront l’Algérie à cette manifestation. Les pouvoirs publics prendront en charge 80% du coût de cette participation, ont expliqué les organisateurs.
Viva Technology se tiendra du 16 au 18 Mai 2019 à Paris. Il ambitionne de rassembler plus de 2.000 startups et 100 000 visiteurs venant de plus de 95 pays. Ce Salon est sponsorisé par de grands groupes qui viennent chercher les « pépites technologiques » qui viendraient soutenir leur business . De grands chefs d’entreprises visitent régulièrement ce salon. Lors des précédentes éditions, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et Eric Schmidt le président exécutif d’Alphabet (Google) ont visité ce salon orienté business », selon Lionel Bounoua Senior Partnership Manager States Territories & Global Institutions à VivaTechnology.