Un livre édité aux États-Unis révèle qu'Alexandre Graham Bell n'aurait pas inventé le téléphone. Il aurait volé l'idée à un rival.
<br />
L'ouvrage intitulé «The Telephone Gambit: Chasing Alexander Graham Bell's Secret» raconte que Bell, aidé par des avocats agressifs et un employé des brevets corrompu, aurait réussi à se faire passer pour l'inventeur du téléphone. Or, l'homme se serait plutôt fortement basé sur les documents d'Elisha Gray. Les documents de monsieur Gray auraient été par ailleurs déposés en premier.
<br />
<br />
Pour parvenir à ces conclusions, l'auteur du livre, le journaliste Seth Shulman, aurait consulté les notes de la famille Bell. Celles-ci sont restées secrètes jusqu'en 1976. Elles sont accessibles au public depuis qu'elles ont été numérisées en 1999.
<br />
<br />
Les notes indiquent qu'Alexandre Bell et son assistant Thomas Watson ont essayé à plusieurs reprises, mais en vain, de transmettre en 1876 un son de façon électromagnétique en utilisant un câble. Après un voyage d'une douzaine de jours à Washington pour son travail, Bell a eu soudainement l'idée d'utiliser un moyen différent pour transmettre le son de la voix. Cette méthode fonctionna.
<br />
<br />
Pour décrire sa nouvelle approche, l'individu, né en Écosse, a dessiné un diagramme d'une personne parlant à l'aide d'un combiné. Le diagramme de Gray était presque identique à celui de Bell.
<br />
<br />
Le livre, qui raconte divers autres éléments qui ont piqué la curiosité du journaliste, arrivera sur les tablettes le 7 janvier 2008.
<br />
<br />
<b>Source: techno.branchez-vous.com</b>