A force de donner votre adresse mail à tout va, vous êtes submergé de courriers électroniques : newsletters en pagaille, publicités, spam… Vous ne retrouvez même plus les e-mails dont vos avez besoin.
<br />
<b>• Au moins deux adresses e-mails</b>
<br />
-Une adresse perso chez votre fournisseur d'accès (Wanadoo, Free, Club internet…) que vous donnerez la première aux amis, à la famille et elle vous servira pour toutes les démarches administratives (banque, impôts, chèque emploi service…).
<br />
-Une adresse que vous pouvez créer sur Yahoo, Hotmail, Laposte… qui vous sera utile pour toutes les inscriptions aux newsletters, concours sur internet ou vos achats qui sont généralement suivis de mails publicitaires.
<br />
<br />
<br />
<b>• Faites le ménage régulièrement</b>
<br />
Supprimez les mails lus au fur et à mesure et copiez-les dans un répertoire que vous consacrerez uniquement à cela.
<br />
<br />
<b>• Pièces jointes : à mettre à part</b>
<br />
Enregistrez les pièces jointes : les documents texte, mais surtout les photos et vidéos sont des fichiers encombrants. Copiez-les eux-aussi et supprimez-les de vos mails.
<br />
<br />
<b>• Des dossiers pour les e-mails importants</b>
<br />
Vous recevez régulièrement des e-mails de vos frères et sœurs, de vos enfants, des membres de votre association. Pour mieux vous y retrouver, créer des dossiers dans votre logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird) et rangez-y les mails que vous souhaitez absolument conserver.
<br />
<br />
<b>• Sélectionnez vos newsletters</b>
<br />
Trop de newsletters, tuent les newsletters : dès que vous pensez avoir fait le tour d'un sujet, ou si une newslstetter ne vous intéresse finalement pas tant que cela, désinscrivez-vous en utilisant le lien désinscription ou désabonnement. Il doit figurer sur tous les mails de sociétés respectueuses des lois en vigueur.
<br />
<br />
<b>• Limitez l'encombrement pendant les vacances</b>
<br />
Vous partez en vacances pour quelques semaines : créez un message d'absence qui sera envoyé automatiquement à tous ceux qui essaient de vous contacter. Ils reprendront contact à votre retour.
<br />
<br />
<b>• Expéditeur inconnu = méfiance</b>
<br />
N'ouvrez pas les mails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur : en particulier ceux dont le titre est en anglais ou vous paraît étrange. Ce sont le plus souvent des spams (courriers non sollicités). Si vous les ouvrez ou si vous y répondez, vous vous exposez à voir leur nombre augmenter.
<br />
<br />
<b>• Installez un antispam</b>
<br />
Essentiel : pour lutter conter ce phénomène envahissant qu'est le spam, utilisez l'anti-spam de votre fournisseur d'accès et celui de votre logiciel de messagerie.