Les internautes peuvent désormais personnaliser leurs sites en y intégrant de petits modules jusque-là réservés aux pages Google. Une manière de créer son propre portail de services.
Depuis quelques mois, les internautes pouvaient déjà personnaliser leur page d'accueil sur Google et le service Google Desktop en y intégrant des widgets. Des petits modules qui permettent d'afficher un service ou un outil (jeu, information, communications...).
Ces modules sont désormais disponibles à tous ceux qui désireraient les intégrer à leur propre site. Pour ce faire, il suffit de copier/coller un lien HTML fourni par l'éditeur dans le code de sa page.
Plus de 1120 de ces « Google Gadgets » sont déjà disponibles. Parmi ceux-ci, on trouve aussi bien des jeux comme les classiques Donkey Kong ou PacMan, qu'un dictionnaire de traduction franco-anglais, un fil d'actualité, un webmail ou un graphique boursier. On peut même y trouver une simple animation afin d'égayer sa page et se débarrasser définitivement de ses vieux .gif animés.
Les utilisateurs les plus avertis ont aussi la possibilité de créer leurs propres modules. Pour cela, il suffit d'utiliser une API (Application Programming Interface) fournie par Google, qui permet de développer en quelques lignes XML, HTML ou Javascript lesdits modules. Avec cet outil, Google offre aux internautes la possibilité de concevoir leurs propres portails de services. L'entreprise anticipe la tendance annoncée du mashup, un terme définissant un site construit à partir de briques d'outils et de services de sites distincts. Un concept qui fait de plus en plus parler de lui, associé à celui de Web 2.0.
<br />
Source: 01Net
<br />