Comment retrouver ses fichiers effacés par erreur ?

Une fausse manipulation est vite arrivée en informatique et parfois la catastrophe n’est pas loin. Mais avant de sortir les mouchoirs et de se lamenter devant son écran, gardez votre sang froid et ouvrez votre magazine N’TIC. Nous allons voir pas à pas comment utiliser le logiciel PC Inspector File Recovery pour récupérer les fichiers malencontreusement effacés. 1 La première chose à faire est de récupérer le logiciel en le téléchargeant sur le site officiel
http://www.pcinspector.de/default.htm?Language=3 ou en faisant une petite recherche sur internet. PC Inspector File Recovery est un petit logiciel performant, gratuit et en français.
Il récupère tous types de données : musique, photo, documents compressés, et bien d’autres. Il est capable de retrouver automatiquement les différents lecteurs (s’il y a plusieurs partitions) et de reconstituer les fichiers tels qu’ils existaient il y a encore peu de temps.

    <br />
    2 L’installation se fait en quelques clics et ne demande pas trop d’effort. Lisez les petites instructions qui demandent généralement d’appuyer sur suivant jusqu’à l’installation.
    <br />

    <br />
    3 A la fin de cette étape, un icône se crée automatiquement sur votre bureau. Faites un double clic dessus pour lancer le logiciel (il ressemble à celui d’un célèbre logiciel de tchat…mais avec des cheveux en plus !!). Sélectionnez votre langue et validez en cliquant sur la marque verte. 
    <br />
    PC Inspector s’ouvre alors dans son interface tout en français.
    <br />

    <br />
    4 Passons aux choses sérieuses avec la récupération des fichiers. Il faut d’abord que le logiciel recherche les fichiers récemment effacés. Pour cela, cliquez sur le bouton « Rechercher des fichiers effacés » en haut à droite.
    <br />

    <br />
    5 Sélectionnez ensuite le disque où se trouvaient vos fichiers puis cliquez sur le bouton OK. Celui-ci va être analysé afin de rechercher les fichiers et dossiers supprimés. 
    <br />

    <br />
    6 Vous verrez apparaître toute l’arborescence du contenu de votre disque. Parcourez les dossiers afin de retrouver les fichiers et dossiers supprimés qui ont été détectés. Sachez que le dossier RECYCLER correspond aux fichiers qui sont passés par la corbeille.
    <br />

    <br />
    7 Les fichiers trouvés s’affichent dans le cadre droit de la fenêtre. 
    <br />
    La colonne Condition vous renseigne sur la qualité des données. Il faut savoir qu’un fichier intègre et entier a plus de chance d’être récupéré (condition « good »), qu’un autre qui serait trop fragmenté (condition « poor »).
    <br />

    <br />
    8 Après avoir trouvé votre fichier à récupérer, sélectionnez-le, faites un clic droit dessus et choisissez Enregistrer sous. De préférence, enregistrez-les dans un dossier différent de là où il se trouvait. Confirmez par OK. Attention, certains fichiers peuvent perdre leurs noms, aidez-vous de la colonne «Date de modification», «Taille» et «Type» afin de les identifier.
    <br />
    Voilà, vous avez récupéré votre fichier effacé par inadvertance. Attention, PC Inspector File Recovery ne fait pas de miracle si des fichiers ont été effacés depuis trop longtemps. Pour des chances maximales, il faut s’y prendre tout de suite après avoir commis l’erreur et sans faire de nouvelle sauvegarde sur ce disque dur. Ce logiciel fonctionne aussi sur les disques amovibles. 
    <br />
    Pensez juste à les connecter avant de lancer le logiciel.
    <br />

    <br />
    Source : N'TIC N26