Une imprimante multifonctions est un appareil qui peut tout faire : imprimer, faxer, scanner et photocopier. Avant de passer en caisse, N’TIC vous donne tous les conseils à suivre pour faire le bon choix.
Concernant la fonction imprimante, le plus important est :
la résolution et la vitesse d’impression exprimées en ppp (points par pouce) ou dpi (dots per inch). Plus il y a de points par pouce, meilleure est la résolution d’une image.
Les détails que l’on pourra voir seront plus fins.
La fonction scanner est aussi définie par :
sa résolution en ppp soit le nombre de pixels numérisés sur un document et affichés ensuite à l’écran. Pareil, plus ce nombre est important, plus le scanner est efficace.Certaines imprimantes possèdent un modem (pas besoin de passer par un PC pour envoyer ou recevoir un fax), d’un écran LCD qui permet de pré-visualiser ses photos et de les retoucher si besoin est avant de les imprimer, et d’un lecteur de cartes mémoires.
Attention également aux :
cartouches d’encre. Si vous avez besoin d’imprimer beaucoup de documents, mieux vaut opter pour les imprimantes avec cartouches d’encre séparées.
Celles qui utilisent un monobloc d’encre vous obligent à changer tout le bloc même si une seule teinte est épuisée. C’est une solution beaucoup moins économe. A savoir également que plus il y a d’encres différentes, plus le nombre de teintes et de nuances disponibles sera important.
Les imprimantes qui utilisent des encres spéciales supplémentaires pour la photo offrent une meilleure qualité d’impression que celles se contentant des quatre couleurs de base (noir, cyan, magenta, jaune).
<br />
<b>Voici le descriptif de 5 imprimantes multifonctions de marques différentes : la CLX-3160 FN de Samsung, la Pixma 7600 de Canon, la HP LASERJET M1005, la WorkCentre PE 220 de Xerox, et la KX- FLB802 de Panasonic.</b>