Vous l’avez compris, la majorité des webmails offrent plus ou moins les mêmes services :
plusieurs gigas de stockage, des outils antispams et des filtres pour trier vos courriers. Il faut aussi malheureusement composer parfois avec une ligne de publicité (pour le webmail) qui apparaît en bas des messages que vous envoyez. C’est le prix à payer pour disposer d’un service gratuit! Notre préférence va donc vers Gmail pour un usage concentré de vos mails. C’est en effet l’adresse idéale pour gérer depuis la même interface plusieurs webmails.
En ce qui concerne le choix d’un webmail, nous lui préférons Yahoo ! Mail, vraiment très convivial et simple à utiliser.
<br />
<b>Gmail</b>
<br />
<br />
Gmail est régulièrement cité parmi les meilleurs sinon le meilleur webmail. Pourquoi un tel plébiscite ?
<br />
Lancé le 1er Avril 2004, Gmail a longtemps été accessible uniquement sur invitation. Il a alors fait office de fantasme pour beaucoup d’internautes, pressés de découvrir l’offre mail de Google. Gmail se distingue aujourd’hui notamment par une gestion des webmails concurrents et un espace de stockage sans cesse en augmentation (actuellement près de 6,5 Go).
<br />
<br />
<b>Un webmail simple d’approche</b>
<br />
<br />
L’interface relativement dépouillée de Gmail est en AJAX. L’utilisation de ce webmail est instinctive, simple d’approche et ne requiert aucune connaissance particulière pour être configuré. Gmail permet de récupérer vos courriers en POP3 mais aussi en IMAP.
<br />
De fait, vous pouvez utiliser un client logiciel pour gérer en externe vos mails.
<br />
Le point fort de Gmail est que ce service peut centraliser la majorité de vos comptes et ainsi devenir une sorte de webmail universel. Vous pourrez les configurer dans l’onglet Comptes des Paramètres et par la suite envoyer et recevoir depuis Gmail des messages depuis toutes ces adresses. L’unique contrainte : le serveur de messagerie de l’autre adresse utilise bien le service POP.
<br />
<br />
<b>Des tas d’options pratiques</b>
<br />
<br />
Gmail ne fonctionne pas sur le même modèle que ses concurrents.
<br />
Ainsi, les échanges de mails sont regroupés par conversations (selon le nom de l’objet).
<br />
Cela donne une page de mails rentrant bien plus claire et dégagée.
<br />
<br />
Chaque message peut aussi être taggé et ainsi facilement repéré dans la masse.
<br />
Quant au nombre de filtres pour classer vos mails (selon l’adresse de l’expéditeur/du destinataire, du sujet ou du contenu des messages), il est illimité.
<br />
Autre atout, Gmail dispose d’une option de recherche avancée pour retrouver un message, chose logique lorsque l’on sait que Gmail est un produit Google.
<br />
<br />
C’est aussi une gestion des spams qui vous garantit que tous les messages indésirables resteront en dehors de votre boîte de réception et iront directement dans la boîte Spam où ils seront automatiquement détruits 30 jours après.
<br />
Veillez tout de même à regarder de temps à autre si un message régulier ne s’est pas mélangé à vos spams.
<br />
Ce conseil tient évidemment pour tous les autres webmails.
<br />
Gmail dispose enfin d’un Messenger intégré, Gtalk, grâce auquel vous pourrez rentrer en contact avec vos amis.
<br />
<br />
Et puis, en étant connecté à Gmail, vous avez bien sûr un accès privilégié aux autres services de Google, et notamment Calendar, qui vous permet de créer, de recevoir et de gérer votre agenda.
<br />
<br />
<b>Le délicat problème des publicités ciblées</b>
<br />
<br />
Il est dommage qu’au milieu de cette série d’options valorisantes figure un imposant point noir. Gmail propose en effet des publicités contextuelles Adsense liées au contenu des messages reçus.
<br />
Il ne s’agit pour le moment que de publicités qui s’affichent sur le site, pas de campagnes envoyées avec vos mails.
<br />
L’analyse se fait uniquement message par message, mais l’impression d’espionnage est latente.
<br />
Et puis il faut savoir qu’à défaut d’utiliser votre espace de stockage pour vos mails, vous pouvez opter pour Gmail Drive, un petit programme qui vous permet de créer un disque dur virtuel sur votre machine.Gmail est aujourd’hui disponible dans une quarantaine de langues et en version… bêta.
<br />
Même si Gmail n’a plus cette image de webmail précurseur comme il pouvait l’avoir il y a encore peu de temps, il n’en demeure pas moins un service de référence, confortable et riche de toutes les options que nous venons de passer en revue.
<br />
<br />
Les nouvelles moutures de Yahoo ! Mail ou encore Windows Live Hotmail se hissent désormais à un niveau proche. Jugez plutôt…
<br />
<br />
Source : N'TIC N18