Un module de reconnaissance vocale est intégré dans l’ensemble des versions du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Celui-ci permet de saisir des textes dictés via microphone mais aussi de piloter Windows tout entier en utilisant un système de phrases-clés, il est ainsi possible rien qu’en parlant à la machine d’ouvrir un logiciel, de basculer entre plusieurs fenêtres, de naviguer sur internet…etc.Pour accéder à cette fonction de Windows Vista il vous faut aller dans le panneau de configuration puis dans Options de reconnaissance vocale.
Lors de la toute première utilisation, il vous faudra passer par des étapes de paramétrage :
Configuration du micro :
Cliquez sur Configurer le micro puis suivez l’assistant pour régler votre périphérique de façon optimale.
<br />
<b>Lancement du didacticiel :</b>
<br />
Le didacticiel n’est pas vital au bon fonctionnement de la reconnaissance vocale, cela dit, il est fortement recommandé de le suivre car sans lui il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de maîtriser le système de commandes vocales.
<br />
<br />
<b>Amélioration de la compréhension de l’ordinateur :</b>
<br />
La fonction de reconnaissance vocale est capable de reconnaître nativement les mots et les commandes que vous lui dictez, cela dit, la compréhension peut être améliorée en habituant la machine à votre voix. Lancez l’assistant d’entraînement de l’ordinateur en cliquant sur Entraîner votre ordinateur à mieux vous comprendre.
<br />
<br />
Il vous est possible maintenant de démarrer la reconnaissance vocale.
<br />
<br />
Vous remarquerez que cette fonction est plutôt efficace, la reconnaissance lors de la saisie de textes est d’assez bon niveau et peut être perfectible avec le système de mémorisation de mots, l’intégration au système est très bonne grâce à des fonctions comme l’affichage de grilles numérotées (très appréciable lors de la navigation internet).
<br />
<br />
L’utilisation de la reconnaissance vocale se révèle donc pratique et amusante même si elle demande un certain temps d’adaptation pour notamment apprendre à utiliser les commandes vocales et à dicter distinctement les textes, Il faut aussi reconnaître qu’elle n’apportera pas de gain de temps aux personnes maîtrisant la saisie au clavier.