L’antivirus est un composant logiciel essentiel dans les PC que nous utilisons de nos jours.
Un ordinateur n’a pas besoin d’être connecté sur le Web pour courir un risque d’infection, il existe bien des virus qui se transfèrent depuis un vieux CD-ROM infecté, ou depuis une clé USB.
<br />
L’infection virale occasionnée par une connexion en réseau local n’est pas rare non plus, un employé emporte un portable en dehors de l’entreprise, se connecte dans un cybercafé et y attrape un virus puis quelques jours plus tard, de retour dans l’entreprise, branche le câble ethernet sur son ordinateur et par ce simple geste propage l’infection aux autres ordinateurs du réseau.
<br />
<br />
Bien des PC sont vendus avec un antivirus installé sur la machine, mais malheureusement ces protections sont bien souvent des versions d’essai ou offrant une protection pour les premiers mois d’utilisation.
<br />
<br />
Une fois le délai d’essai dépassé, la protection reste active, mais les mises à jour permettant à l’antivirus de localiser de nouveaux virus ne sont plus possibles.
<br />
Les utilisateurs peu avertis pensent être toujours protégés par l’antivirus, mais ce dernier ne se met plus à jour donc plus le temps passera, plus l’antivirus sera inefficace.
<br />
<br />
Ces mêmes utilisateurs pensent également que posséder un antivirus protège des spywares, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des antivirus et pourra ultérieurement faire l’objet d’un article séparé sur les solutions anti-spywares ici même.
<br />
<br />
Mais pire que cela, un vieil anti-virus pas mis à jour est peut être pire que pas d’antivirus du tout car il fait croire à l’utilisateur que son ordinateur est en parfaite santé en affichant un statut d’ordinateur «sain»,alors que l’ordinateur est infecté de virus conçus pour passer complètement inaperçus de protections antivirus trop anciennes.
<br />
Alors que faire ? Premièrement, il est possible de payer un abonnementpour continuer à recevoir les mises à jour de la version de l’antivirus préinstallé sur le disque dur du PC récemment acquis.
<br />
<br />
Autre solution, aller dans un magasin et en acheter un nouveau.
<br />
Il existe aussi des solutions antivirus gratuites.
<br />
Lorsque’un utilisateur souhaite utiliser un antivirus gratuit, le point le plus important à vérifier est que cet antivirus possède un monitorage temps réel (real time monitoring), et ensuite que l’antivirus est capable de supprimer le virus.
<br />
Plusieurs entreprises proposent des scanners gratuits, mais un scanner de virus n’est pas un antivirus.
<br />
<br />
Un scanner de virus parcours simplement l’ordinateur à la recherche de virus connus, mais ce dernier ne fonctionne que quand vous l’activez et ne contrôle donc pas en temps réel les activités qui s’effectuent sur le PC et ne sont donc pas capable de stopper les actions d’un virus dès son apparition dans le système.
<br />
C’est pourquoi la fonctionnalité de monitorage temps réel est essentielle.
<br />
Autre point à vérifier, certains antivirus gratuits vont informer l’utilisateur que quelque chose a infecté le système, mais ne proposent aucun moyen d’éradiquer l’infection.
<br />
<br />
Il existe trois principales façons de supprimer un virus, la première est de supprimer totalement le fichier, le seconde:
<br />
de le placer en quarantaine qui est un espace protégé dans lequel le virus ne pourra pas s’activer, ou finalement désinfecter le fichier lorsque cela est possible.
<br />
Pour une raison inexpliquée, les tchèques dominent le monde des anti-virus.
<br />
Le très connu AVG Free de Grisoft et le très prisé Avast Home d’Alwil sont des produits Tchèques.
<br />
<br />
Le pays le plus proche produisant un antivirus gratuit est l’Allemagne avec AntiVir d’Avira.
<br />
<br />
<b>Tous possèdent les mêmes attributs : </b>
<br />
ils sont gratuits dans le cadre d’une utilisation hors commerce.
<br />
C’est un gros avantage pour les PC domestiques, ou pour ceux qui travaillent dans des associations à but non lucratif, mais pour les autres il faudra tout de même payer une licence.
<br />
De ces antivirus Avast possède probablement la meilleure réputation, mais la version gratuite en téléchargement est réduite à une utilisation sur quelques mois.
<br />
Pour une utilisation prolongée, il faut s’enregistrer avec une adresse email valide et renouveler l’opération chaque année.
<br />
PC Tools et Comodo offrent aussi un antivirus gratuit ainsi qu’un firewall gratuit.
<br />
Ces deux outils couvrent les besoins essentiels et bizarrement leurs sites web respectifs ne mentionnent rien concernant une utilisation en entreprise.
<br />
Côté antivirus open source on trouve ClamWin, la version Windows de ClamAV, un scanner qui est utilisé sur plusieurs serveurs d’emails, il est conçu pour un travail dans un réseau d’entreprise, mais ne possède pas de monitorage en temps réel.
<br />