Formater un disque dur, c'est effacer tout son contenu, supprimer toutes les informations, fichiers, dossiers et le système d'exploitation. Il s'agit d'une opération irréversible, c'est à dire qu'une fois le disque dur formaté, il n'y a plus moyen de revenir en arrière et de restaurer vos données. Il faut donc un minimum de préparation, afin de procéder à une bonne réinstallation de Windows par la suite. Le formatage d'un disque dur peut s'avérer recommandé dans nombreux cas, voire même obligatoire dans certains cas notamment après une contamination par virus ou autres.
Nous allons vous décrire ici la méthode la plus simple pour formater votre disque dur en 3 étapes. La première et la plus importante consiste à sauver vos données personnelles, la seconde est la préparation au formatage du disque et la troisième est le formatage lui-même.
<br />
Comme nous l'avons déjà signalé, le formatage efface toutes les données du disque, il est donc important de sauvegarder les données qui ont été créées au fil du temps afin de ne pas les perdre définitivement.
<br />
Pour cela, plusieurs procédés sont possibles :
<br />
- La plus simple consiste à avoir deux partitions ou disques durs différents.
<br />
Rien de plus simple à ce moment là, il suffit de copier/coller les fichiers à conserver sur l'autre partition ou sur le deuxième disque dur.
<br />
- Si vous possédez un graveur de CD-Rom alors il suffit de préparer un dossier avec tous vos fichiers, puis de le graver sur un CDr ou un CDrw.
<br />
- Si vous n'avez pas de deuxième partition ou un deuxième disque dur ni même un graveur, il vous reste le bon vieux lecteur de disquette.
<br />
Il faudra comme pour la gravure préparer un dossier avec toute votre sauvegarde de fichier et puis compresser ce dossier avec une application qui permet de créer des archives de 1.44 Mo (WinRar / WinAce).
<br />
<br />
- Vous pouvez également créer un disque dur virtuel sur Internet, afin d'y déposer votre sauvegarde.
<br />
De nombreux sites proposent ce genre de services gratuits, par exemple : http://www.idrive.com, http://www.freedrive.com ou http://www.myspace.com.
<br />
- Enfin il reste encore une possibilité qui consiste à connecter un disque dur externe ou un lecteur zip (avec des disquettes de 100 Mo ou 250 Mo par exemple).
<br />
<br />
Outre les fichiers personnels il faut en général sauvegarder les dossiers et fichiers suivants : le répertoire de stockage de votre messagerie internet, le carnet d'adresses, les favoris, les paramètres de compte courrier internet (password, pop3, login etc.. ).
<br />
Ces dossiers sont tous dans Windows.
<br />
<br />
Pensez également à sauvegarder la database d'ICQ ou tout autre logiciel de communication.
<br />
<br />
Pour Windows 95/98/Me :
<br />
- Outlook express : C:" WINDOWS" Application Data" Identities" {1EE51F0A-6AE1-40A0-B2CA-30E406E492B4}" Microsoft" Outlook Express
<br />
- Carnet d'adresses : C:"WINDOWS"Application Data"Microsoft"Address Book
<br />
- Favoris ou Bookmarks : C:"WINDOWS"Favoris ou C:"Program files"Netscape
<br />
- Icq : C:"Program Files"Icq"2000b ou 2000a ou encore 99a ou b selon la version
<br />
PourWindowsNT:
<br />
C:"WINNT"Profiles"<user>
<br />
PourWindows2000:
<br />
C:"Documents and settings"<user>
<br />
<br />
<b>Remarque :</b> Pour les comptes de courrier et de news la procédure est aussi simple : Ouvrez Outlook Express : Menu Outils/Comptes sélectionnez un compte de courrier ou de news et cliquez sur le bouton exporter, indiquez alors un répertoire de stockage.
<br />