Vous avez tous un jour connu une panne de batterie de votre téléphone portable, bien souvent d’ailleurs au mauvais moment, comme en plein milieu de la journée alors que votre chargeur est resté à la maison. Afin d’éviter ce genre de situation, voici quelques tuyaux simples qui vous permettront de gagner de l’autonomie sur votre portable.
fonctionnalités et paramètres
Votre mobile contient une multitude de fonctionnalités souvent non utilisées et qui contribuent toutes à épuiser plus rapidement la batterie. Désactivez celles dont vous ne vous servez pas. En général, vous pouvez modifier les paramètres de votre téléphone dans la rubrique "Réglages" ou "Outils" du menu.
<br />
<b>Pensez à désactiver la connectivité Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas :</b>
<br />
Le bluetooth est l'un des principaux responsables d'épuisement de la batterie .Le Bluetooth est une norme radio qui permet de recevoir et transmettre sans fil des informations mais, pour ce faire, elle sollicite une batterie.
<br />
Cette fonctionnalité n’est à garder que si vous utilisez une oreillette Bluetooth,
<br />
<br />
<b>Pensez à diminuer la luminosité de votre écran: </b>La majorité des écrans de mobiles sont paramétrés par défaut sur une luminosité maximale .Généralement, vous n'avez pas besoin d'une luminosité maximale pour bien voir l'écran et vous pourrez économiser beaucoup d'énergie en la réglant au minimum. Certains « smartphones » ajustent automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de l'éclairage ambiant, mais ils sont peu nombreux. Certains téléphones disposent également d'une option vous permettant de spécifier la durée du rétro éclairage.
<br />
Plus vous limitez la durée du rétro éclairage, mieux cela vaut, alors réglez-la sur 15 secondes, voire moins.
<br />
<br />
<b>Misez sur la simplicité</b> ; Les économiseurs d'écran et les fonds d'écran animés sont certes esthétiques, mais ils épuisent la batterie, désactivez-les. Un volume de sonnerie élevé et le mode vibreur consomment également beaucoup d'énergie, alors baissez le volume et désactivez le mode vibreur si vous n'en avez pas besoin. Attention aux fonctions GPRS, 3G et Wi-Fi
<br />
D’autres fonctionnalités épuisent également la batterie mais n'équipent pas encore tous les mobiles ; la connectivité 3G et les adaptateurs Wi-Fi. Vous devriez pouvoir désactiver un adaptateur Wi-Fi et passer d'un réseau 3G à GSM dans la rubrique "Connectivité" du menu de votre téléphone.
<br />
<br />
Si vous aimez surfer sur le Web via un réseau GPRS, veillez à paramétrer la connexion GPRS sur "seulement quand nécessaire", de sorte qu'elle se désactive automatiquement lorsque vous cessez de l'utiliser.
<br />
<br />
<b>Eteignez votre mobile lorsque vous n'en avez pas besoin </b>; Si vous limitez l'utilisation de votre mobile aux SMS ou aux appels téléphoniques et l'éteignez lorsque vous n'en avez pas besoin, votre batterie offrira une autonomie beaucoup plus longue.
<br />