Boostez la rapidité de Windows Vista

Windows Vista a été souvent critiqué à cause de sa grande consommation de mémoire vive, de sa lenteur d’exécution et de son efficacité discutable. Pas glorieux tout cela…, mais sachez qu’il est possible d’apporter quelques modifications au système pour que celui-ci reprenne du poil de la bête et soit plus rapide. Vous remarquerez rapidement que plus de performances se feront au détriment du design et des petits gadgets. Découvrez sans plus tarder comment mettre en place tout cela. Sachez aussi que toutes ces manipulations sont réversibles.

Se priver d’Aero

Aero est une des nouveautés de l’interface graphique apportée par Vista. Celle-ci étant en 3D, elle vous permet donc de jongler entre vos applications 3D. Bien que cet effet soit esthétiquement bien apprécié, il consomme parallèlement beaucoup de mémoire et n’apporte pas grand-chose. Nous pouvons facilement nous passer de cela en faisant un clic droit sur le bureau puis en choisissant « Personnaliser » et « Couleur et apparences des fenêtres ». Dans la fenêtre « Paramètre de l’apparence», choisissez « Vista Basic » dans la liste déroulante. Validez pour passer à une interface graphique plus sobre et moins gourmande en mémoire.


Un peu plus loin dans les paramètres de l'interface

Pour compléter la configuration de votre interface, sachez qu’il n’y a pas qu’Aero qui ralentit le système. Plusieurs autres petites options de l’interface sont configurables afin d’améliorer les capacités du système. Dans le menu Démarrer, faites un clic droit sur « Ordinateur » puis choisissez « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s’ouvre à vous, choisissez « Paramètres » dans la section « Performances ». En cochant l’option "Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances", vous aurez désinstallé l’ensemble des options avancées d’affichages. Il vous est aussi possible de personnaliser les options en décochant celles que vous souhaitez retirer. L’ensemble de l’interface sera moins stylé mais les performances se verront nettement augmentées.


Le volet Windows, vous l’utilisez ?

Le volet de Windows présente beaucoup d’avantages. Avec son exécution automatique au démarrage, on retrouve rapidement plusieurs services sur son bureau. Mais bien sûr, ce n’est pas sans consommer pas mal de mémoire. Donc si vous n’utilisez pas réellement le volet Windows, pourquoi gaspiller de la mémoire ? Pour le désactiver, faites un clic droit sur le volet de Windows et dans le menu « Propriétés », décochez l’option « Démarrer le volet de Windows en même temps que Windows ». Fermez ensuite le volet Windows pour ne plus le revoir.


Désactiver l'UAC

L’UAC est le contrôle du compte de l'utilisateur, celui vous demandant votre autorisation pour installer/ ouvrir un programme en bloquant tout. Ce système étant gênant, il est possible de le désactiver rapidement. Allez dans le « Panneau de configuration » puis vers les « Comptes d’utilisateurs » et sélectionnez « Activer ou désactiver le contrôle des comptes utilisateurs ». Là, vous n’avez plus qu’à décocher l’option qui se présentera à vous et valider par OK. Prenez garde quand même lorsque vous choisirez de procéder à cette manipulation car vous perdrez en sécurité.


Mettre ReadyBoost à la trappe

ReadyBoost est une fonctionnalité dont on nous avait beaucoup parlé au lancement de Vista. Celui-ci sert à booster la mémoire vive de l’ordinateur à l’aide de la capacité d’une clé USB. Mais si vous ne l’utilisez pas, il devient un frein aux performances du système donc autant le désactiver. Allez dans le menu de démarrage et tapez « Services » dans la zone de recherche pour ouvrir la fenêtre correspondante. Dans la liste, repérez « Service ReadyBoost » et double cliquez dessus. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez « Désactiver » dans le menu déroulant pour « Type de démarrage ». N’oubliez pas de valider avant de tout refermer.


Supprimer l'index de recherche

Encore une nouveauté Vista qui consomme beaucoup de mémoire vive malgré ses avantages. L’indexation des fichiers vous permet d’améliorer la recherche de vos fichiers sur le disque dur. Mais cela demande beaucoup de ressources au système et les ralentissements surviennent. Donc, pour ceux qui peuvent se passer de l’indexation, allez dans « Services » (voir : Mettre ReadyBoost à la trappe), puis double cliquez sur « Windows Search » et enfin choisissez « Désactiver » dans la liste déroulante. Validez et fermez la fenêtre.


Marre d’envoyer des messages d'erreurs ?

Suite à une erreur de Windows, une fenêtre vous propose systématiquement si vous voulez ou non envoyer le rapport d’erreur à Microsoft. Pour ceux qui refusent toujours cette proposition, il serait bien utile d’arrêter l’affichage de cette fenêtre. Donc, ouvrez le « Panneau de configuration », cliquez sur « Système et maintenance » et enfin sur « Rapports et solution aux problèmes ». Tout d’abord, cliquez sur « Effacer l’historique des solutions et des problèmes » sur le menu de gauche. Ensuite, sur « Modifier les paramètres ». De là, allez dans « Paramètres avancés » et cochez l’option « Désactivée » et enfin validez.


Source: N'TIC 29 / FEVRIER 2009