Les gadgets, aussi appelés widgets, sont apparus avec Windows Vista et sa barre latérale. Sous Windows 7, la barre latérale a disparu mais les gadgets sont toujours là. Et s’il en existe des milliers, certains sont très utiles pour un accès plus rapide à un service Internet ou pour un meilleur suivi des actualités de vos sites préférés. Les connaître et les utiliser peut changer vos habitudes et vous offrir une meilleure utilisation du web.
Qu’est ce qu’un Widget ?
Les widgets sont comme des mini-applications qui restent toujours affichées sur le bureau de Windows. Ils peuvent donner accès à de l’information directe sur Internet ou sur votre ordinateur ou encore se décliner en petits jeux vidéo sympas. Une fois téléchargés, ils sont très simples à installer. Il suffit de lancer l’installation et, en quelques secondes, le gadget est sur votre bureau. Généralement, ils proposent plusieurs options afin de les configurer selon vos besoins.
Mini Explorer
Voilà un widget bien utile. Grâce à lui, vous pouvez à tout moment lancer une recherche sur le moteur de recherche de votre choix. Simple, rapide et indispensable.
Messenger Gadget
Vous l’aurez deviné, ce gadget permet de se connecter à Live Messenger sans utiliser le logiciel. Un peu comme une version allégée du logiciel de Microsoft.
Google Calendar Agenda
Avec cette mini application, vous pourrez afficher en permanence vos calendriers Google. Il propose aussi plusieurs options pour personnaliser votre bureau.
Twitter Explorer
Twitter Explorer vous aide à suivre votre compte Twitterdirectement à partir de votre bureau. Très bien conçu, il est agréable à utiliser.
Facebook OnDemand
Ce widget vous donne en permanence un aperçu des activités de votre compte Facebook sans se connecter au site. Il signale entre autres les nouveaux messages, les demandes d’ajout d’amis, etc. Dans le même style, il existe aussi Fb Explorer.
Deezer Player
Profitez de vos playlists Deezer sans passer par le site. Un clic sur l’application et vous pouvez écouter vos musiques préférées.
Blogger Buddy
Pour ceux qui ont un blog sur Blogger, cette petite application permet de rédiger directement à partir de votre bureau et de mettre en ligne vos billets. D’autres fonctionnalités de Bloggeur sont aussi disponibles.
Wikipédia Gadget
Comme son nom l’indique, ce widget est directement lié à l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Il vous propose sobrement un champ de recherche et chaque requête ouvre la page du site correspondante.
Source: N'TIC 43 / AVRIL 2010