De nos jours, il est devenu très facile de stocker ses photos en ligne et de les partager avec ses amis et sa famille. Les sites de stockage, spécialisés dans l’image, sont de plus en plus nombreux et proposent toujours plus d’espace et de services. Voici alors un petit tour d’horizon des espaces de stockage d’images en ligne.
Les deux grands sites de stockage de photo en ligne
Les deux noms qui reviennent toujours lorsque l’on parle de photo ou d’image en ligne sont Flickr et Picasa. Complets et simple d’utilisation, ces deux sites se sont vite imposés comme des références. Plus que la simple mise en ligne d’album photos, ce sont de nombreux services qui sont offerts. Ainsi, nous pouvons utiliser la géolocalisation ou le système de tags pour étiqueter ses photos avec le nom des personnes présentes sur le cliché. Le partage d’album photo devient simple et convivial puisque vos proches pourront en plus commenter les photos. Sachez aussi que toutes les opérations se déroulent en ligne sans avoir besoin d’installer un logiciel sur votre PC. De plus, Flickr et Picasa proposent chacun une formule gratuite ou payante selon vos besoins. Pour un usage personnel, l’offre gratuite est assez suffisante. Par exemple, Picasa propose un espace de stockage d’environ 4 000 photos. Flickr offre lui de nombreux services comme la retouche photo en ligne.
Avec ce genre de site, le partage de photos sur Internet devient un jeu d’enfant. Nous prenons plaisir à partager avec nos proches. D’autres sites, tout aussi Iinéressants, sont à visiter et à essayer. Parmi eux, nous vous conseillons Hiboox, ImageShack, imageup ou encore Zepload.
Créer son propre espace de partage de photo avec un blog photo
Pour plus de personnalisation et pour une diffusion plus massive de vos photos, la création d’unblog est la solution idéale. Sans passer par les sites hébergeurs d’images, la création d’un blog est recommandée aux plus autonomes et à ceux qui désirent plus de liberté d’expression et de mouvement. Le blog vous permet aussi de classer vos images, de les commenter mais aussi de profiter de menus élaborés, newsletter, flux RSS, etc. Pour cela, une inscription à une plateforme de blog suffit. Ensuite, libre à vous de publier toutes vos photos en créant votre galerie web avec une vraie URL. Les plus connus sont Over-blog ou Wordpress.
Utiliser les sites communautaires
Les sites communautaires sont très en vogue depuis quelques années avec en tête de liste Facebook et MySpace. Ces sites communautaires peuvent être un bon support pour partager ses photos en ligne. Avec la création d’albums photos plus ou moins classiques, vous pouvez choisir de les rendre public ou de limiter l’accès à vos proches. Une solution conviviale et très simple à mettre en place.
Source: N'TIC 45 / JUILLET 2010