Virus total : un site qui vous veut du bien
Ce site est un peu particulier car il vous permet de scanner un fichier par plusieurs anti-virus dont certains sont très connus, comme par exemple Kaspersky. Le principe est simple. Envoyez votre fichier. Le temps pour l’analyse est plus ou moins long selon la taille du fichier et votre position sur la liste d’attente mais rien d’excessif. Les résultats s’affichent au fur et à mesure. Seul limite, votre fichier ne doit pas dépasser les 20MB en taille.
Vérifiez l’état de votre PC en ligne
Sur Onecare.live.com, Windows Live propose un service gratuit pour protéger votre ordinateur. Les fonctionnalités proposées sont aux nombres de trois : recherche et suppression des virus, suppression des éléments inutiles de votre disque dur et amélioration des performances de votre PC. Si d’autres marques d’anti-virus proposent aussi un scanner en ligne, il faut cependant acheter le produit afin de résoudre les différents problèmes détectés. Si Windows Live Care est gratuit, il reste très discutable quant à son efficacité.
Vrai ou Faux : ces arnaques qui inondent nos boîtes mails
Qui n’a jamais reçu de mails d’un expéditeur inconnu mais dont le message troublant vous met le doute sur l’existence d’un virus ou un message plutôt touchant faisant appel à votre générosité, surtout votre naïveté ! Car dans la majorité des cas, vous êtes en présence d’un hoax. Pour lutter efficacement contre la propagation de ces messages frauduleux, le site Hoaxbuster.com vous permet de distinguer le vrai du faux.
Méfiez-vous du cheval de Troie!
Rien de plus pénible que de nous rendre compte qu’un Trojan s’est introduit dans notre ordinateur. Ces logiciels malveillants sont particulièrement difficiles à déloger si nous ne sommes pas bien équipés et prémunis de ce genre d’attaque. Les logiciels, spécialement conçus pour débusquer les Trojan, se révèlent plus efficaces que les antivirus de base. Pour une solution online, il existe Free Online Scanner qui vous permettra de passer en revue votre PC et de détecter les éventuels malwares qui s’y sont incrustés à votre insu.
Restez à l’affût des nouvelles menaces qui planent sur Internet
Le meilleur moyen de prévenir les menaces informatiques est encore de savoir ce qui s’y passe. Plusieurs sites font l’inventaire de tous les programmes et virus qui traînent sur le Web. Mais pour une information plus sûre et plus complète aussi, le site certa.ssi.gouv.fr est une bonne référence à retenir et à consulter régulièrement. Dans un autre style peut être plus chaleureux, zataz.com offre un regard intéressant du monde de la piraterie informatique.