Les meilleures astuces pour VLC

V.L.C, trois petites lettres pour un petit logiciel qui fait parfois beaucoup plus que ses concurrents. Combien de fois VLC nous a rendu service en lisant une vidéo ou un audio qu’aucun autre logiciel (même payant parfois) n’a su ouvrir ? Pour tous ceux qui ne jurent que par le plot de signalisation, voici un concentré de bonnes astuces qui finira par vous convaincre que VLC est petit mais puissant.

Enregistrer un flux vidéo


Faites une sauvegarde sur votre ordinateur d’une vidéo que vous regardez sur le Web. Sur la page web où la vidéo est diffusée, faites un clic droit et sélectionnez Propriétés. Repérez le champ Emplacement et copiez l’adresse qui y figure. Dans VLC à présent, cliquez sur Média puis Convertir/Enregistrer. Dans l’onglet Réseau, collez l’URL dans le champ Adresse et cliquez sur Convertir/Sauvegarder.

Cliquez sur Parcourir pour définir l’emplacement de sauvegarde et nommer le fichier. Validez via Enregistrer. Déroulez la liste Profil et choisissez le format d’encodage (MPEG-4 +ACC par exemple). Cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer la tâche.


Corriger un décalage entre le son et l’image


Voici la solution pour les vidéos dont le son et l’image sont décalés. Allez dans le menu Outils puis sur Paramètres étendus. Dirigez-vous sur l’onglet Synchronisation afin d’avoir accès aux options d’ajustage entre l’audio et la vidéo.


Personnaliser l’interface de VLC


VLC n’est pas très séduisant, on est d’accord, mais on peut y remédier facilement. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.videolan.org/vlc/skins.php. Choisissez le skin qui vous plait et cliquez sur Download et sauvegardez-le dans le dossier suivant : C:\Program Files\VideoLAN\VLC\skins.

Lancez VLC et rendez-vous dans le menu Outils puis Préférences. Cliquez sur l’icône Interface puis l’option Skins. Rendez-vous là où le skin est sauvegardé en cliquant sur Parcourir. Validez en cliquant sur Enregistrer et fermez VLC. En le redémarrant, vous obtiendrez votre nouvelle interface.


Appliquer des effets à vos vidéos


Un peu de rigolade ne fait pas de mal. Amusez-vous avec les filtres de VLC. Lors de la lecture d’une vidéo, allez dans le menu Outils puis Paramètres étendus. Allez sur l’onglet Effets Vidéo et ensuite sur Modification de l’image. Choisissez l’effet à appliquer en cochant les cases correspondantes. Cliquez sur fermer et observez le rendu.


Lancer en plein écran automatique


Pour les habitués du plein écran, voici une astuce utile. Rendez-vous dans le menu Outils puis Préférences. Sélectionnez l’icône Vidéo. Dans affichage, cochez la case Plein écran. N’oubliez pas de valider en cliquant sur Enregistrer.


Afficher les sous-titres SRT ou SUB


VLC permet aussi de lire les vidéos dont les sous-titres sont contenus dans un fichier externe au format SRT ou SUB. Si les sous-titres n’apparaissent pas automatiquement, suivez ces étapes. Tout d’abord, lancez votre vidéo. Cliquez ensuite sur Vidéo puis Piste de sous-titres et enfin Charger un fichier. Parcourez vos dossiers jusqu’au fichier de sous-titres correspondant et cliquez sur Ouvrir. Les sous-titres s’affichent désormais à l’écran.


ZAÏT Shérazade