SkyDrive est le service cloud en ligne de Microsoft. Associé à Windows Live, celui-ci s’utilise comme n’importe quel autre logiciel de la suite. Il permet de synchroniser vos données entre vos différents appareils. Ainsi, quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous aurez toujours vos fichiers sous la main.
Installation de SkyDrive
Pour ce faire, commencez par télécharger et installer l’application SkyDrive sur votre ordinateur. Renseignez vos identifiants de compte Microsoft. Il s’agit de votre adresse Windows Live. Créez ensuite un dossier SkyDrive. Les fichiers qui s’y trouveront seront aussi disponibles sur vos autres appareils et sur SkyDrive.com. Ensuite, veillez à bien sélectionner Rendre les fichiers sur ce PC disponibles pour moi sur mes autres appareils. Cliquez sur Terminer.
L’installation est terminée et l’explorateur Windows ouvre le dossier SkyDrive. Vous pouvez dès à présent mettre les fichiers que vous souhaitez retrouver sur d’autres appareils.
L’espace en ligne
Depuis un autre ordinateur, allez à cette adresse : https://skydrive.live.com, pour vous rendre sur la page de votre compte. Là, vous y trouverez les différents dossiers se trouvant dans le dossier SkyDrive de votre PC. Vous pouvez les parcourir, les télécharger, les déplacer ou les supprimer. Toutes ces actions se trouvent dans le volet Actions de dossier.
En sélectionnant un dossier ou un fichier, vous pouvez le partager en cochant la petite case en haut à droite du dossier et cliquez sur Partager. Il est possible de l’envoyer par mail, de le publier sur Facebook ou même de générer un lien pour permettre la consultation ou la modification.
Contrôle de sécurité
Pour vous connecter directement à votre PC, il vous faut un code de sécurité. Vous devrez renseigner soit votre numéro de téléphone ou votre adresse mail de secours. Cela afin de vous envoyer un code vous permettant l’accès.
Accès à votre ordinateur à distance
Renseignez ensuite le code obtenu et cliquez sur Envoyer. Si celui-ci est correct, vous aurez tout de suite accès à votre ordinateur. Vous pouvez ensuite parcourir votre ordinateur comme si vous y étiez. Cependant, celui-ci doit être allumé et connecté à Internet pour y avoir accès.
Utiliser SkyDrive pour accéder au contenu de son ordinateur à distance
ZAÏT Shérazade