Malheureusement, Internet regorge de logiciels malveillants pouvant porter atteinte à votre vie privée, contaminer vos données ou altérer les performances de votre ordinateur. Bien sûr, les antivirus sont sans aucun doute des boucliers indispensables à la protection de votre ordinateur. Cependant, il faut bien garder en tête qu’ils ne sont pas à 100% infaillibles. Pour optimiser au maximum votre protection, un antimalware est indispensable. Malwarebytes est un logiciel gratuit qui saura vous apporter une solution contre ces logiciels espions.
Installer Malwarebytes
Le logiciel est disponible en version gratuite à cette adresse : http://fr.malwarebytes.org/. Cliquez sur le bouton Télécharger et ensuite Télécharger maintenant. Une fois le logiciel sauvegardé, lancez l’installation et suivez les instructions en cliquant sur Suivant. A la fin de l’installation, celui-ci se lancera. Il est fortement recommandé de mettre à jour régulièrement le logiciel et sa base de données pour une meilleure efficacité.
Premier examen de votre PC
A l’écran d’accueil, vous avez le choix entre plusieurs types de scan. Pour une première utilisation, un scan rapide devrait permettre de repérer les plus gros intrus. Avant cela, il est recommandé de fermer les applications en cours d’utilisation afin de ne pas ralentir le processus. Cochez donc la case Exécuter un examen rapide puis cliquez sur Rechercher. Le processus démarre et vous indique sa progression. Si vous sentez que la menace persiste, n’hésitez pas à faire un scan plus précis en prenant en compte que cela peut durer quelques heures.
Un malware est détecté
Si par malchance votre PC est infecté, le logiciel vous aidera à vous en débarrasser. Pour cela, cochez sa case et cliquez sur Supprimer la sélection. Malwarebytes vous affiche alors un fichier texte vous confirmant la suppression du logiciel malveillant.
Aller plus loin avec Malwarebytes
Dans l’onglet Quarantaine, vous trouverez tous les fichiers que Malwarebytes a jugé dangereux. Si un fichier essentiel au système a été mis en quarantaine, même si cela est très rare, vous pouvez le faire sortir en le sélectionnant et en cliquant sur Restaurer. Pour les autres, faites Supprimer pour qu’il n’en reste plus aucune trace.
En cas de fichier coriace refusant de se supprimer, utilisez l’outil FileASSASSIN que vous trouverez dans l’onglet Autres outils. Cliquez sur Lancer l’outil et indiquez l’emplacement du fichier rebelle. Cliquez sur Ouvrir et validez. Si un fichier sain est repéré comme dangereux par Malwarebytes, il est recommandé de l’isoler. Dans l’onglet Exclusion, faites Ajouter puis indiquez le fichier à exclure.
Malwarebytes est une solution très intéressante en complément de votre protection antivirus habituelle. Le seul inconvénient est qu’il ne s’agit pas d’une protection active. Il faut penser à lancer le scan au moins une fois par semaine pour garder votre PC en sécurité.