On ne s’en rend pas compte mais la page d’un site peut être truffée de petits programmes épiant le moindre de vos clics afin de déceler vos habitudes sur la Toile. C’est ce que l’on appelle le « tracking ». Bien sûr, tout cela se fait sous votre nez sans que vous n’y prêtiez la moindre attention.
Certains diront que ce n’est pas gênant, d’autres trouveront même cela utile. Mais pour d’autres, c’est un outrage à la vie privée. Pour cette dernière catégorie de personnes, l’utilisation de Ghostery sera un grand soulagement.
Ghostery : le gentil fantôme
Comme nous le disions plus haut, une page web fait appel à plusieurs programmes externes servant à tracer l’utilisateur. Ghostery est donc là pour vous aider à les repérer et même à les bloquer. Sous forme d’extension pour navigateur (Chrome, Fifrefox, Opera,…), son utilisation est automatique et ne sollicite quasiment aucune intervention de votre part.
Muni de sa base de données sur laquelle figure la liste des logiciels traçant votre comportement, Ghostery va tout faire pour préserver votre anonymat. A chaque visite sur un site, un petit pop-up vous indique les logiciels bloqués sur la page en cours.
Installation et premier pas
Ghostery peut être installé sous forme d’extension (rendez-vous sur la page correspondante de votre navigateur) ou sous forme d’application à cette adresse: http://www.ghostery.com/. A la fin de l’installation, un assistant vous permettra de configurer les bases du logiciel. La première vous permet de participer à l’amélioration du service, la seconde active le pop-up alertant des logiciels, la troisième met à jour automatique la base de données de l’application. Au final, choisissez quel type de logiciel vous souhaitez bloquer et cliquez sur Save pour valider. Selon votre navigateur, l’interface de Ghostery est différente, mais les réglages sont les mêmes.
Bien apprivoiser Ghostery
Selon vos besoins ou votre méfiance face à Internet, il est possible de régler certains paramètres de Ghostery afin de ne pas bloquer tous les éléments néfastes ou certains sites. A chaque chargement de page, Ghostery vous indiquera les logiciels bloqués.
En cliquant sur le petit fantôme bleu, vous faites apparaitre la liste complète de ces logiciels et vous pouvez choisir d’en autoriser certains en cliquant sur Edit Blocking Options. De là, vous pouvez aussi choisir de ne jamais rien bloquer sur le site en cours.
Vous pouvez bien évidemment modifier tous les paramètres de Ghostery en allant dans le menu options de l’extension.