Normalement, les applications Android ne sont pas compatibles avec le système Windows. Cependant, comme en informatique rien (ou presque) n’est impossible, il existe bel et bien une solution vous permettant de profiter de vos applications Android sur votre ordinateur. Cela est possible grâce à un émulateur.
Qu’est-ce qu’un émulateur ?
L’émulation consiste à imiter le comportement physique d’un matériel par un logiciel que l'on appelle l’émulateur. En clair, le logiciel va fonctionner comme votre smartphone ou votre tablette Android. Il existe plusieurs émulateurs pour toutes sortes de machines comme c’est le cas par exemple pour les anciennes consoles de jeu.
Installer BlueStacks
Dans notre cas, l’émulateur qui nous intéresse se nomme BlueStacks. Encore en version beta, il fait déjà des merveilles. Simple à mettre en place et facile à prendre en main, on peut grâce à lui tester et découvrir des applications Android ou jouer à des jeux exclusifs à cette plateforme. Pour l’installation, il suffit de double cliquer sur le fichier téléchargé et de cliquer sur Continue puis Install.
Installer une nouvelle application
Vous pouvez d’ores et déjà tester les applications fournies avec le logiciel comme Talking Tom2, Pulse, Facebook, Twitter, Whatsapp et Robo Defense. Le véritable intérêt est bien entendu d’y installer ses propres applications. Pour cela, allez sur le bouton Le top des applications pour y voir la liste des applications les plus populaires ou tapez directement le nom de l’application souhaitée en cliquant sur la loupe. Il vous faudra, comme sur votre smartphone, entrer vos identifiants Google pour procéder au téléchargement. Une fois sur la fiche de l’application, cliquez sur Installer puis Accepter et enfin Télécharger.
Premier test
Une fois l’installation terminée, revenez à l’interface de BlueStacks en cliquant sur le bouton Accueil. Allez ensuite sur l’icône Mes applications pour retrouver la liste des applications installées. Il vous suffira de double cliquer sur l’application que vous souhaitez lancer. Le clavier et la souris remplaceront plus ou moins efficacement l’écran tactile.
Retrouvez les applications de votre smartphone
Téléchargez d’abord sur votre smartphone l’application BlueStacks Cloud Connect. Sur votre PC, allez sur l’icône Clic Syncen et entrez les identifiants Google rattachés à votre smartphone. Cliquez sur l’icône des paramètres puis sur Connexion au nuage et Next. Entrez l’adresse mail de votre compte Google et validez par Login. Sur votre smartphone, reportez dans le champ de saisie le code qui vous sera envoyé par mail par BlueStacks. Choisissez les applications que vous souhaitez synchroniser avec votre PC et cliquez sur Sync. C’est fait, toutes vos applications sont aussi sur votre PC.