Organiser ses vacances de chez soi

Les vacances sont l’occasion pour chacun de changer d’horizon, d’abandonner son quotidien monotone pour s’envoler vers d’autres cieux. Certains voudront saupoudrer leurs vacances de flocons de neige quand d’autres iront chercher le soleil au bout du monde.

 

On accuse souvent les écrans hypnotisants de nos tablettes et PC de réduire la mobilité, d’être un point d’attache qui prive les jeunes d’aventures, bien plus réelles que celles vécues dans leurs jeux vidéo. Pourtant, que ça soit grâce aux cartes détaillées ou aux nombreuses applications pour touristes et flâneurs, Internet facilite grandement les voyages. Tout d’abord, il est aujourd’hui possible d’organiser ses vacances vers n’importe quelle destination sans bouger de chez soi. Les plus audacieux opteront pour certains moyens alternatifs qui vous feront réaliser de grandes économies.

Profitez de l’hospitalité des gens

Le site Couchsurfing.org est le couteau suisse de l’aventurier en mal de rencontres. En effet, il s’agit de mettre en contact des voyageurs du monde entier afin de s’héberger mutuellement. En clair, si quelqu’un possède une chambre libre à Tokyo ou Berlin, il vous hébergera pour un nombre de nuits convenues et cela sans aucune rémunération. Le site se veut générateur de brassages culturels et base d’un réseau mondial de routards, boudant les moyens classiques d’hébergement comme les hôtels.

Cela permet donc de réaliser d’énormes économies, de rencontrer des inconnus et profiter de leurs conseils avisés pour découvrir leur région ou leur ville. En outre, il est possible pour les voyageurs solitaires cherchant de la compagnie d’organiser des sorties groupées entre touristes, pour découvrir ensemble une ville.

Oubliez les hôtels, louez chez un particulier

Pour ceux que l’inconnu rebute, il existe une solution similaire mais payante et plus formelle, la location de chambre ou d’appartement chez un particulier. Cela se déroule sur airbnb.com. Ce site s’enorgueillit de couvrir 34 000 villes dans 192 pays différents à travers le monde. Toute la panoplie de l’immobilier y est disponible, adaptée à toutes les bourses et tous les goûts.

Certains préféreront une chambre dans un appartement, d’autres chercheront un logement plus exotique. Airbnb.com relie des particuliers entre eux, et offre donc l’opportunité à n’importe qui de louer son appartement ou une chambre inoccupée durant son absence.

Conseils avisés pour des vacances réussies

TimeOut.com est une véritable institution dans le monde du voyage. Ce site est une sorte de guide branché qui possède une version spécifique à chaque grande ville (actuellement 60 villes aux quatre coins du monde). Il permet de connaître les grands événements artistiques, les bons plans « sortie » et les choses à ne pas manquer dans les villes qu’on visite. Ceci est fort bien illustré par son slogan : « Votre guide pour découvrir ce qui se déroule dans les villes les plus excitantes de la planète ».

Un autre site fort utile au voyageur : Tripadvisor.com. Répertoire d’hôtels et de restaurants sur toute la planète, il fournit toutes les étapes nécessaires à l’organisation de ses vacances, grâce à son répertoire fort conséquent.