Les applications pour smartphones

Si Internet est encore pour beaucoup synonyme d’ordinateurs, de modems et de claviers, il se déplace pourtant vers l’écran de nos smartphones pour une utilisation nomade généralisée. Il y est bien aidé par l’essor de la 3G dans le monde entier, qui permettra bientôt à l’Algérie aussi d’entrer dans cette nouvelle phase de monogamie technologique, où le téléphone devient notre seul interlocuteur, réduisant les interactions avec d’autres machines.

 

Comme si l’homme se dotait d’un porte-parole, capable de transcrire ses envies et de les réaliser. Mais pour que ce processus fonctionne, encore faut-il posséder les applications adaptées à nos besoins. Les applications d’Apple ou d’Android regorgent d’applications aussi nombreuses que les étoiles de la voie lactée. On a donc réalisé une petite liste de celles qui vous seront bien utiles et pratiques.

Lookout

On commence par parler sécurité, chose qu’on néglige généralement sur son téléphone. Pourtant, les hackers n’ont pas ignoré ce segment en lâchant dans la nature des programmes capable de ruiner ce dernier. Cette application fait donc
office d'antivirus mais permet aussi de sauvegarder une partie de ses données sur le Cloud. Cerise sur le gâteau, elle localise votre téléphone perdu et si quelqu’un se trompe en essayant de le déverrouiller plusieurs fois, elle prendra une photo avec la caméra avant et vous l’enverra. Alors, un détective privé dans votre téléphone, élémentaire, mon cher Watson !

Nike + Running

Le sport est à la mode et courir est devenu une réelle philosophie de vie. Une manière de laisser de côté le stress de notre monde ultra-compétitif. Cette application est là pour optimiser vos footings : elle calcule la distance parcourue et votre rythme, partage vos prouesses sur les réseaux sociaux, histoire de vous comparer avec vos amis. Enfin, elle vous permet de préparer une playlist pour vous encourager durant l’effort fourni. Enfilez vos chaussures de course, il est temps de perdre ces kilos en trop !

KingSoft

Compatible avec tous les systèmes d’exploitation, cette application gratuite est un couteau suisse de la documentation. Elle prend en charge une vingtaine de formats tels que les documents Word, powerPoint ou encore PDF, permettant ensuite de les modifiser avec les mêmes options que les logiciels émis par Microsoft. Pour cette opération, un clavier relié par Bluetooth peut être utilisé afin de fuir l’exiguïté des écrans de smartphones. Les documents créés peuvent être transférés sur les principaux services de Cloud ou sur d’autres supports, à partir de l’application.

CamScanner

Cette application a une fonctionnalité bien utile : scanner vos documents tel un outil professionnel, pour ensuite créer des PDF, ce qui est bien efficace et performant que d’en prendre une photo. Il vous sera ainsi possible de sauvegarder vos factures et vos cours sans passer par un ordinateur.

Jelly

Lancée il y a quelques mois par l'un des co-fondateurs de Twitter, cette application se veut être une passerelle entre le site de partage de photo et le moteur de recherche, en se basant sur l’entraide entre internautes. En effet, elle permet de prendre une photo ou d’en uploader à partir de sa galerie, puis de poser une question sur son contenu.

Si vous croisez un monument inconnu en vacance ou qu’une voiture vous plait dans la rue, il suffira de la prendre en photo pour connaître son identité. Les réponses sont données par votre réseau social qui peut être élargi aux amis de vos amis, ce qui représente un nombre non négligeable de contributeurs. Ce mélange audacieux entre les grands succès d’Internet pourrait en intéresser plus d'un afin de surfer sur ce buzz récent.