Huawei Télécommunications Algérie a signé, ce lundi, un mémorandum d’entente avec l’Ecole Supérieure de Banque, visant la création d’une « Huawei ICT Académie », indique un communiqué de l’opérateur.
Huawei compte travailler avec ESB dans le but de promouvoir le concept de transformation numérique et la pratique de l'innovation TIC dans le domaine bancaire.
Cité dans le communiqué, la CFO de Huawei de la Région Nord Afrique, Mme Jihui a indiqué que Huawei fera plus d'efforts et de contribution dans la digitalisation du secteur des banques en Algérie. Ainsi, elle a cité quelques exemples réussis. « Avec plus de 350 milliards de dollars de valeur de transaction en 2021, ce qui représente 50 % de la part de marché mondial, Huawei dirige activement le domaine Fintech. 4 des 5 meilleurs fournisseurs de services Fintech choisissent déjà Huawei. Au Kenya, les revenus des Fintech contribuent à hauteur de 50 % au PIB de l'ensemble du pays », a précisé Mme. Jihui.
De son côté, le Directeur Général de l’Ecole supérieure de Banque, Omar Hemissi a indiqué que cet « accord de partenariat entre nos deux établissements a pour objet de définir les modalités et les conditions de mise en œuvre d’une Académie d'excellence TIC Huawei au profit de l’Ecole Supérieure de Banque (ESB) et vise à permettre à nos étudiants et un grand nombre de cadres de bénéficier de formations dans les domaines liés aux métiers de la banque digitale, du e-banking et du e-commerce » tout en souhaitant qu’aussi bien l’ESB que Huawei tireront le meilleur bénéfice de l’entente qu’ils vont décider aujourd’hui et que leur partenariat sera exemplaire.
L'académie Huawei ICT a été introduite depuis 2018. Cinq universités ont rejoint le programme, plus de 3000 étudiants et 200 enseignants ont obtenu la certification HCAI.