Téléphonie IP (VoIP) Un créneau à vulgariser

Développée il ya une dizaine d’années déjà dans les pays nantis, la voix sur IP aussi appelée Voice Over IP VoIP n’en est qu’à ses premiers balbutiements dans notre pays. Toutefois, à la différence de ses voisins, l’Algérie a fait le choix judicieux d’ouvrir le marché de la VoIP, ce qui a permis d’ouvrir rapidement à des offres très compétitives. Principe de la VoIP
Le principe de la voix sur IP est de faire transiter tous les échanges téléphoniques sur un réseau IP. Avec l’augmentation du trafic de données de type IP, ATM ou Frame Relay, l’idée de faire passer le trafic téléphonique (téléphone, fax,…….) sur ces types de réseau a fait son apparition depuis près de 15 ans.

Un marché d’avenir
L’attrait d’un nouveau marché à développer a fait naître plusieurs gros fournisseurs d’équipements informatiques comme : Cisco, 3Com pour former le VoIP Former.
Il s’agit de faire passer aussi bien des données audio que des données vidéo sur un réseau IP.

Principaux avantages
Les principaux avantages du VoIP sont de réduire et de centraliser les frais de communication. En effet, en utilisant la VoIP, les lignes téléphoniques classiques sont supprimées pour être remplacées par des lignes type LS (Ligne Spécialisée) ou encore des lignes Haut Débit.
En plus de centraliser les coûts, la VoIP permet de centraliser bien d’autres fonctions comme l’administration des communications et de réduire l’apparition de problèmes.

Ainsi, parmi ses points forts, on peut citer : la diminution de la masse matérielle, la facilitation de la maintenance et la réduction des coûts ; en parallèle, la VoIP présente un certain mombre de points faibles, tels que les problèmes liés à la qualité de service, la demande d’une bande passante importante et la nécessité de développer de nouveaux matériels et de nouveaux logiciels. Il convient de signaler que le marché de la VoIP en Algérie est un marché concurrentiel où n’importe quel opérateur peut demander une autorisation (et non une licence) et venir concurrencer les services de téléphonie de l’opérateur historique Algérie Télécom.

D’ailleurs, trois opérateurs se partagent actuellement le marché: Eepad, Slc et Web Com.
Il est évident que la téléphonie IP va continuer de se développer en Algérie dans les prochaines années car elle représente une excellente solution en matière d’intégration, de fiabilité, d’évolutivité et de coût. De plus, elle fera partie intégrante des Intranets d’entreprises dans les années à venir et apparaîtra aussi dans la téléphonie publique pour permettre des communications à bas coût.

On peut ainsi vraisemblablement penser que la VoIP deviendra un jour un standard unique permettant l’interopérabilité des réseaux mondialisés ; c’est pourquoi de nombreux analystes pensent que l’intégration de la VoIP n’est qu’une première étape vers EoIP (Everything over IP) traduire : tout sur IP – mais cela est autre chose …

Source : N'TIC N8