Le 9 Novembre dernier a vu les deux actionnaires du groupe Lacom, Orascom Telecom et Telecom Egypt, tenir une assemblée générale au Caire afin de décider d’un commun accord de la dissolution totale de la société. Lacom n’existe bel et bien plus, c’est formel. L’entreprise Lacom qui avait, rappelons-le, démarré sur les chapeaux de roues à l’époque où la téléphonie fixe faisait ravage en Algérie, n’est plus. En effet, les deux actionnaires ont décidé d’un arrêt définitif des activités de la société.
Rappel. En 2005, Lacom décroche la seconde licence de téléphonie fixe en Algérie pour la somme de 65 millions de dollars et entre donc en concurrence avec le groupe Algérie Télécom. Un très bon début surtout avec l’introduction en 2006 de l’internet illimité comme option pour les consommateurs à un prix de 1 200 DA par mois, mais qui n’a malheureusement pas duré bien longtemps. Le fort développement que connait la téléphonie mobile en Algérie n’a pas du tout joué en la faveur du groupe Lacom qui commence à chuter. Assurer ses engagements vis-à-vis de ses principaux partenaires en Algérie ne leur était plus possible.
Pour essayer de remonter la pente, elle décide de réduire ses effectifs (elle passe de 650 employés à 160 !) et de fermer plusieurs boutiques commerciales, mais rien n’y fait.
Beaucoup de tentatives de rachat avaient été annoncées pour mettre fin à l’agonie de l’entreprise, mais rien n’aboutira non plus. Maintes fois interpellée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) pour non-respect du cahier des charges, Lacom a finalement décidé de jeter l’éponge et d’en finir une fois pour toute.
« Nous avons enregistré une perte de 42 millions de dollars durant l’année 2006 et on ne peut pas continuer à investir davantage en Algérie ». C’est la seule explication que M. Beshir Akil, premier responsable d’Egypt Telecom, a accepté de donner. Nous n’en saurons pas davantage.
Source : N'TIC N27
Lacom cesse ses activités
- nabil