LA FAF ET NEDJMA SIGNENT UNE CONVENTION : près de 30 milliards pour le football algérien

Il s’agit d’un document qui porte sur 4 ans mais qui peut être amélioré chaque année.

«C’est un contrat historique qui a été signé aujourd’hui. Il ouvre l’ère d’un nouveau partenariat dans le domaine du sport en termes de marketing et de professionnalisme.» Ce sont là les propres termes de M.Mohamed Raouraoua lors de son intervention, hier matin, à la suite de la signature d’une convention entre la Fédération algérienne de football, dont il est le président, et l’entreprise de téléphonie mobile Watania-Télécom Algérie-Nedjma. Une convention paraphée par M.Joseph Ged, le directeur général de cette dernière et lui-même, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Mercure. «L’événement d’aujourd’hui entre dans le cadre d’une vaste opération de sponsoring pour l’année 2009», a déclaré M.Ged. Nedjma a entamé son association avec le football en 2006 lorsqu’elle s’était associée à la star internationale Zineddine Zidane pour promouvoir son produit. L’an dernier elle est entrée dans le football algérien en sponsorisant la Coupe d’Algérie lors des demi-finales et de la finale. Parallèlement à cela, elle s’est investie auprès de cinq clubs de division 1 qui sont le CR Belouizdad, la JSM Béjaïa, le MSP Batna, le MC Saïda et l’USM Blida. Aujourd’hui, nous sommes à un tournant décisif en matière de sponsoring. Il s’agit d’étendre le champ de celui-ci en devenant le partenaire de l’Association qui a en charge le football algérien, la Fédération. La convention qui a été signée aujourd’hui porte sur quatre volets. Nedjma devient ainsi l’un des partenaires de l’équipe nationale de football et le sponsor exclusif de trois de ses matches comptant pour les qualifications à la Coupe du monde et à la CAN de 2010 (nous avons appris qu’il s’agit de Rwanda-Algérie du 28 mars prochain, de Algérie-Egypte et Algérie-Zambie, Ndlr). Le 2e volet portera sur l’arbitrage et pour la première fois dans un pays arabe, les arbitres algériens seront dotés de kits-écouteurs comme cela se fait un peu partout dans le monde maintenant.

Le 3e volet touchera la Coupe d’Algérie dont Nedjma sera le sponsor exclusif à compter de 2010. Enfin, pour ce qui est du 4e volet, il intéressera l’Académie du football de la FAF des U16 que Nedjma accompagnera durant sa formation. Au-delà du retour en termes d’images de la part de cet accord, Nedjma veut jouer son rôle d’entreprise citoyenne.
De son côté, après avoir évoqué l’historicité du contrat, M.Raouraoua a donné le montant de ce dernier «qui est d’environ 300 millions de dinars par an (285 millions de dinars exactement, Ndlr). Une partie de cette somme sera consacrée à l’équipe nationale dont on espère tous qu’elle se qualifiera à la Coupe du monde. Je peux vous assurer que la FAF mettra à la disposition de cette équipe tous les moyens qu’elle pourra dégager en sa faveur. Dernièrement, on a révélé le montant des primes qui seront allouées à chaque joueur en cas de qualification à la Coupe du monde ou à la CAN. La FAF peut aller beaucoup plus loin. Les joueurs n’auront, pour cela, qu’à faire honneur au pays. En ce qui concerne la Coupe d’Algérie, les clubs devront porter un maillot floqué du sigle de l’entreprise Nedjma à compter des 32es de finale. Nous veillerons, pour notre part, à ce qu’il y ait une répartition équitable entre tous les clubs. Pour ce qui est de l’arbitrage, la FAF fera le maximum pour les protéger et les aider à bien faire leur travail. Elle peut les assurer que leurs rétributions seront revues à la hausse. Nedjma accompagnera, également, l’Académie II de la FAF composée de jeunes de 13 ans durant leur formation».

M.Raouraoua a, aussi, parlé d’une surprise que Nedjma voulait réserver à l’équipe nationale et il a confié à M.Ged le soin de la révéler, à savoir que l’opérateur de téléphonie mobile offrira un véhicule à chaque joueur de l’équipe nationale en cas de qualification au Mondial de 2010.
Notons que la convention porte sur une durée de quatre ans, mais elle est susceptible d’être améliorée chaque année. Enfin, si un club est signataire d’un contrat avec un partenaire exerçant dans le même secteur que Nedjma, c’est cette dernière qui aura la primauté en Coupe d’Algérie.

Source: L'Expression