Vertigineuse. En effet, malgré la crise, la majorité des équipementiers de téléphonie mobile réalisent leurs plus gros chiffres d'affaires dans les pays émergents à l'image de la Chine, l'Inde, mais aussi en Algérie.
L’équipementier suédois Ericsson, entend s’investir dans toutes les opportunités qui pourront se présenter. Pour M.Hans Nyqvist, directeur général d"Ericsson Algérie Sarl, l’équipementier compte sur le développement du marché national des télécommunications, à la faveur du lancement de la stratégie Algérie e-2013 pour relancer le déploiement de l’entreprise.
Ericsson Algérie est considéré actuellement comme l'un des leaders du secteur en Algérie, après Alcatel et Huwaei. "Nous comptons arriver à mettre en place 6 millions de lignes fixes avec pour finalité le développement du haut débit, tout en étant en phase avec les objectifs de la stratégie Algérie e-2013", a déclaré le patron de la filiale Algérienne de la firme suédoise. Dans ce contexte, M. Nyqvist se dit aussi "très intéresser" par tout ce qui peut contribuer au développement du marché haut débit.
Rappelons que c'est en 1988, qu'Ericsson a concrétisé son premier partenariat avec l'entreprise Sitel, laquelle opère à l'export et qui a produit plus de 3 millions de lignes fixes. Avec l'ouverture du marché de la téléphonie mobile, Ericsson a contribué au déploiement des trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie. Ericsson est également partenaire d'autres entreprises de télécommunications, à l'image de Cabelec.
Il convient de noter que le marché national compte actuellement 400 000 abonnés haut débit. "Ericsson mettra en avant toutes les capacités de l'équipementier en ce qui concerne le déploiement de l'infrastructure, la fibre optique et même de développement du triple play", a souligné, à cet effet, M. Nyqvist.
Installé dans 175 pays, Ericsson emploi plus de 70 000 employés générant un revenu de 27 milliards USD en 2008. Fondé en 1876 et siégeant a Stockholm, en Suède, il est coté à la OMX Nordic Exchange de Stockholm ainsi qu'au Nasdaq. En Algérie, l'équipementier enregistre une croissance soutenue de 10 % sur les deux dernières années.
Source: Mobile Algérie