Selon une enquête de Alcatel-Lucent,les ménages ne renoncent pas au haut débit

Malgré la crise économique, les consommateurs ne veulent pas se passer des services haut débit à domicile et préfèrent réduire leurs dépenses en sorties au restaurant ou en voyages par exemple, c’est ce que révèle une série d’études récentes lancées par le fabricant d’équipements de télécommunications Alcatel-Lucent.

Dans les pays développés, les personnes interrogées remarquent également qu’elles utilisent de plus en plus le web comme source d’informations, outil professionnel, réseau social et lieu de divertissement. Les habitants des pays émergents voient l’avenir avec davantage d’optimisme que ceux des pays développés. Alors que deux tiers d’entre eux déclarent réduire leurs dépenses, 85 % des consommateurs des pays émergents pensent que la situation économique de leur ménage sera identique ou meilleure dans un an, contre 64 % dans les pays développés. L’accès à l’internet haut débit est aujourd’hui indispensable pour le travail, les loisirs, la culture et l’émancipation individuelle, bref, c’est un bien essentiel. En Algérie, on n’arrête pas de se plaindre des fluctuations du débit. Plusieurs fois, on entend les gens se lamenter sur leur connexion ! Loin d’être généralisé, le nombre de connexions au haut débit ne dépasse pas les 200 000 alors que le précédent ministre avait tablé dans son programme sur 3 millions d’abonnés ADSL à l’horizon 2010.

Trois raisons majeures expliquent ce constat d’échec : le manque d’expertise, la faible pénétration du filaire en Algérie et l’absence de contenu. Le 20 avril 2008, les tarifs des abonnements internet en Algérie ont été divisés par deux, suite à une décision politique afin de démocratiser l’accès à internet. Une année plus tard, notre pays n’a pas enregistré une amélioration dans ce domaine. Depuis sa création, Algérie Télécom Satellite œuvre à mettre à la disposition de ses clients des supports qui fournissent de l’internet haut débit avec une grande fiabilité. Ces solutions répondent aussi bien aux exigences des clients nomades qu’aux pétroliers et PME-PMI. Deux éléments sont particulièrement déterminants pour les possesseurs d’un accès RTC testant l’ADSL. En premier lieu, la facturation est forfaitaire : la durée d’utilisation n’a donc plus aucun effet sur la facture.

Deuxièmement, la ligne n’est plus occupée : on peut donc utiliser internet pendant les heures habituellement réservées à la sociabilité téléphonique. L’ADSL favorise la croissance des opérations de téléchargement en nombre et en volume : les internautes téléchargent plus de fichiers audio et vidéo. A noter également, la réception par mail de pièces jointes plus volumineuses. La création de pages personnelles est l’occasion de produire des contenus multimédias et de mettre en scène son identité. Ces nouveaux usages rendent l’internaute plus autonome et développent une attitude de veille active vis-à-vis des innovations techniques de la toile. De même, l’analyse du répertoire d’adresses mail révèle l’apparition, en plus de la famille, des amis et des connaissances professionnelles, de correspondants rencontrés sur le réseau.

Source: El Watan