La technologie HSxPA s'est très vite imposée comme le standard du haut débit mobile dans le monde avec plus 300 réseaux dans 127 pays.
Si l'UMTS (3G) a mis du temps à décoller, son évolution, la 3G+ (ou HSxPA) est très vite montée en puissance, notamment grâce à l'essor des smartphones compatibles. Ainsi, selon la GSMA, l'association qui regroupe la plupart des opérateurs de la planète, on comptera à la fin de l'été plus de 150 millions de connexions réalisées à partir de cette technologie dans le monde.
L'Europe bientôt au 1er rang
"Avec plus de 300 réseaux à travers 127 pays et pratiquement 1 500 dispositifs compatibles déjà disponibles, le HSPA s'est solidement positionné en tant que technologie à haut débit mobile dominante au niveau mondial et en tant que technologie mobile la plus rapidement adoptée de tous les temps", explique la GSMA dans un communiqué.
Géographiquement, c'est l'Asie qui tient le haut du pavé. Mais pas pour très longtemps. Dans cette zone, on compte quelque 50 millions de connexions HSxPA opérationnelles et il en existera plus de 56 millions d'ici septembre.
Mais en zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique), le nombre des connexions HSxPA est sur le point de dépasser la barre des 50 millions à tout moment et aura pratiquement atteint les 60 millions avant fin septembre 2009.
Les États-Unis, en retard en matière de 3G, comptent actuellement pratiquement 32 millions de connexions HSxPA, et ce chiffre devrait passer à 37 millions d'ici
septembre.
HSDPA+ et LTE
La croissance de cette technologie va encore se poursuivre quelques années. En effet, les opérateurs ont encore la possibilité de pousser les débits à travers des évolutions logicielles de leurs stations de base.
Ainsi, les équipementiers sont capables de proposer des débits descendants dépassant allègrement 20 ou 40 Mb/s. De quoi voir venir pour les opérateurs. Cette 3G+ survitaminée nécessite néanmoins un terminal compatible mais certains géants du mobile comme Telstra en Australie ont déjà fait ce choix.
Une fois ces réseaux rentabilisés au maximum, les opérateurs pourront passer au LTE (LOng Term Evolution) ou 4G, techniquement prête, qui permet des débits théoriques de 100 Mb/s.
Par ailleurs, d'autres secteurs vont exploiter ce standard. Les secteurs de l'électronique grand public, automobile, énergétique et des services publics commencent à entrevoir les perspectives qu'ouvre l'incorporation du haut débit mobile dans leurs produits, avance la GSMA.
Source: Businessmobile