Cette nouvelle norme va permettre des connexions Wi-Fi multiples et directes entre divers appareils (smartphones, ordinateurs portables, baladeurs, imprimantes...) sans passer par un point d'accès distant.
Au départ connu sous le nom de « Wi-Fi peer-to-peer », la norme Wi-Fi Direct vient d'être officialisée par la Wi-Fi Alliance. Elle arrivera l'année prochaine dans les appareils et périphériques au premier rang desquels les smartphones, les ordinateurs portables, les baladeurs, les appareils photo, les imprimantes ou encore les disques durs externes.
Grâce au Wi-Fi Direct, il sera possible d'établir des connexions multiples entre plusieurs terminaux qui pourront, par exemple, échanger des données entre eux où accéder ensemble au même périphérique. Le tout sans passer par un point d'accès (hot-spot) ou un routeur. Un fonctionnement très proche du Bluetooth qui pourrait bien signer l'arrêt de mort de cette norme.
Les premiers appareils certifiés Wi-Fi Direct devaient donc arriver dans le courant de l'année prochaine ; seuls les fabricants membres de la Wi-Fi Alliance pourront adopter cette norme. Apple, qui en fait partie, aurait déjà l'intention d'implanter le Wi-Fi Direct dans ses futurs produits mobiles.
Source: Zdnet