Après l’attaque du bus de l’équipe nationale de football au Caire, le sentiment anti égyptien s’est installé solidement au fond de tous les Algériens, notamment les millions d’abonnés de la filiale Algérienne de l’opérateur Egyptien Orascom Telecom.
Depuis dix jours, la désertion ne faiblie pas parmi les abonnés de Djezzy, parfois, ils sont même annoncés collectivement et ce sont des dizaines de SIM d’Orascom qui partent en fumée en un seul instant.
Nous avons essayé de mesurer l’ampleur du phénomène à travers les boutiques de l’opérateur, en majorité vides, et parmi les différents distributeurs qui ne cachent plus l’existence de cette tendance et tous les indicateurs confirment la désertion, d’un grand nombre d’abonnés, des rangs de Djezzy au point de recevoir régulièrement des messages et e-mails de certains membres de la presse nationale nous informant du changement de leur numéro de téléphone, jadis comptés parmi les millions d’abonnés de Djezzy.
Mais où vont ces abonnés après l’abandon de leurs lignes ‘’égyptiennes’’ ? Nous avons posé la question aux deux autres opérateurs de la téléphonie mobile, Mobilis et Nedjma, qui ne peuvent que se réjouir de cette situation inouïe.
Du coté d’ATM Mobilis, l’on ne cache pas que depuis l’agression des membres de l’équipe Algérienne de Football par des supporters égyptiens, les boutiques ‘’bleues’’ connaissent une activité assez soutenue par rapport aux jours précédents. Un haut responsable de chez Mobilis atteste que le nombre d’abonnés de l’opérateur public est nettement revu à la hausse sans tout de même s’avancer sur un chiffre précis. Nous sommes donc invités à patienter avant que les services concernés rendent publique le nouveau nombre d’abonnés.
Du coté de Nedjma, la tendance est elle aussi à une activité en hausse dans toutes les boutiques selon des sources concordantes. Un haut dirigeant de cet opérateur refuse de se prononcer sur un chiffre précis de cette cadence mais assure que le parc d’abonnés de Nedjma ne peut qu’aller à la hausse pour des raisons objectives, à savoir l’euphorie crée après la qualification des Verts au mondial 2010 vue que l’opérateur est le sponsor officiel de l’équipe nationale et de la fédération Algérienne de Football. Pour ce responsable, il est nécessaire d’éviter la polémique sur cette histoire et de parler plutôt d’un retour sur investissement attendu chez Nedjma, après sa suprématie en matière de marketing par rapport au leader du marché.
Devant l’absence de chiffres précis chez les uns et les autres, nous nous attendons tout de même à ce que la carte du marché Algérien de la téléphonie mobile change d’une manière considérable et la migration des abonnés de Djezzy vers Mobilis et Nedjma créeront peut être bien un nouvel équilibre entre les trois acteurs du marché. La question cruciale à laquelle le temps nous apportera certainement sa réponse est quelle sera l’incidence de cette nouvelle répartition du parc d’abonnés sur les investissements des uns et des autres ?
Source: Mobile Algérie