Le gouvernement vient de retirer définitivement la licence de l'opérateur privé de téléphonie fixe Lacom. La décision a été approuvée par le premier ministre, Ahmed Ouyahia.
"La licence d'établissement et d'exploitation d'un réseau public de télécommunications et de fourniture de services téléphoniques fixes internationaux, interurbains et de boucle locale au public, octroyée à la compagnie algérienne des télécommunications (CAT) en 2008 est définitivement retirée", lit-on sur le journal officiel N°70 daté du 29 décembre 2009.
La filiale algérienne de téléphonie fixe de l’opérateur égyptien Orascom Télécom, rappelons-le, souffrait de grands problèmes financiers. Elle a tenté sans succès de mettre en place un réseau de téléphonie sans fil (WLL). Ainsi, Orascom avait pris en fin 2008 lors d'une assemblée générale des actionnaires la décision de fermer Lacom.
Détenteur de la seconde licence de téléphonie fixe, acquise en 2005 pour 65 millions de dollars, l’opérateur privé est détenu à parts égales par Orascom Télécom et Egypt Télécom. Lacom employait 163 personnes, dont six expatriées.
Source: Mobile Algérie