Didier Lombard va abandonner la direction opérationnelle de l'opérateur historique le 1er mars prochain au profit de Stéphane Richard. Evoquée depuis plusieurs semaines, la réorganisation de la gouvernance de France Télécom sera entérinée le 24 février lors d'un Conseil d'administration.
"Didier Lombard, Président-Directeur général de France Télécom, a décidé de proposer au Conseil d'administration de l'entreprise du 24 février prochain la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général à compter du 1er mars 2010." indique un communiqué. Rappelons que Stéphane Richard avait été nommé Directeur général délégué du groupe en octobre dernier, suite à la vague de suicides qui a entraîné le départ de Louis-Pierre Wenes. Depuis cette nomination, l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde avait pris à plusieurs reprises ses distances avec les pratiques de management de l'opérateur. Il avait notamment qualifiée "d'inepte" la mobilité obligatoire des managers tous les trois ans.
Par ailleurs, la position de Didier Lombard à la fonction de P-DG a été fragilisée par la publication des résultats de l'étude menée sur les salariés du groupe qui pointaient une défiance marquée envers la direction.
Sortie en douceur
"Si cette évolution est acceptée par le Conseil, Didier Lombard dans le cadre de son mandat de Président de France Télécom, sera notamment en charge de la définition des orientations stratégiques et technologiques du Groupe ; Stéphane Richard, actuel Directeur Général Délégué, deviendra Directeur Général, en charge de la gestion opérationnelle du Groupe. A ce titre, il aura notamment la responsabilité de mettre en oeuvre le nouveau projet industriel ainsi que le nouveau contrat social qui seront présentés prochainement." poursuit le communiqué. L'issue de la décision ne fait aucun doute et permettra à Didier Lombard de quitter la direction opérationnelle en douceur. L'ex futur P-DG a toujours manifesté un intérêt marqué pour la stratégie et les grands projets laissant la gestion opérationnelle quotidienne à ses adjoints.
Source: ZDnet