Qtel initie la création d’un centre d’innovations dans les multimédias pour la région MENA


Organisé en marge du Congrès mondial du mobile 2010 qui se tient à Barcelone, les concepteurs et les développeurs des applications via les téléphones portables se sont réunis cette semaine au forum d’échange des innovations « Innovation Exchange 2010 » du groupe Qtel. Ainsi, les représentants des plus grandes entreprises activant dans le secteurs des télécommunications telle que Google, Handester et Little Big Ideas et des applicateurs des services à l’image des filiales du groupe Qtel : Qtel, Indosat, Wataniya, Nedjma, Nawras, Bravo, Tunisiana et Wi-Tribe ont débattu lors de ce rendez-vous.


Création d’un Centre pour l’innovation par Qtel et MEF

Les ambitions de Qtel, de se placer parmi les 20 meilleurs opérateurs Telecom dans le monde à l’horizon 2020, semblent la pousser vers l’avant en multipliant les innovations et solutions technologiques. Dans ce sillage, il a été annoncé lors de ce forum qu’un Centre d’innovations dans les multimédias pour la région MENA basé à Doha, a été crée à l’initiative de Qtel. Ce centre a pour principales missions d’offrir ‘’un environnement propice à l’innovation, à accélérer la croissance de l’industrie des médias via la téléphonie mobile dans la région MENA et ce, à travers l’échange des connaissances et l’organisation de rencontres entre professionnels du secteur’’.

Pour rappel, le forum “échange des innovations ” du groupe Qtel traduit l’essor des échanges au niveau international entre les utilisateurs des services des télécommunications, les développeurs des applications, les créateurs de contenus ainsi que les utilisateurs des services électroniques et de divertissement.

A ce sujet, le Directeur exécutif du groupe QTel, Dr. Nasser Marafih, a déclaré: « Du fait que notre entreprise ait élargi sa présence dans 17 pays durant les quatre dernières années, nous sommes conscients à QTel de la forte demande en nouvelles applications et services dans la plupart des marchés du portable dans le monde. Et en prenant l’initiative de renforcer les échanges des inventions et innovations, le groupe a pu réunir les concepteurs de contenus et des applications le plus en vue dans le monde et échanger avec eux autour de l’utilisation optimale de ces innovations par les clients. »

Et concernant la création du Centre d’innovation en partenariat avec MEF, Dr. Nasser Marafih a également précisé : « Nous voulons mettre à profit le réseau du Forum MEF pour asseoir les bases d’innovation et ainsi booster cette industrie dans la région. Nous comptons également sur l’expérience avérée du MEF à l’échelle internationale pour accélérer le rythme de l’invention et le développement du secteur du divertissement via la téléphonie mobile dans la région».

De son côté Gerrit Jan Konijnenberg, Président du Conseil d’administration du forum MEF dans la région MENA, a estimé : « nous sommes heureux de soutenir le Forum Innovation Exchange 2010 du groupe Qtel, à Barcelone pour la deuxième année consécutive. La réussite de la précédente édition du forum, qui a attiré de nombreux directeurs exécutifs venus de différentes parties du monde pour débattre et échanger les idées et les opinions ». Concernant la création du centre d’innovation, M. Konijnenberg a ajouté : « Par la mise en place d’une structure locale, le MEF pourra répondre aux besoins locaux et ainsi créer de nouvelles opportunités de développement et d’affaires dans l’un des marchés des médias les plus importants au monde ».

A noter que le forum « Qtel Group Innovation Exchange 2010 » est organisé spécialement pour étudier l’impact des nouveaux champs d’application de la téléphonie mobile telle que la publicité via les téléphones portables, susceptibles de bouleverser l’industrie des télécommunications et aussi encourager les opportunités de partenariat entre les entreprises activant dans le secteur des services électroniques et les médias.

Source: Mobile Algérie