Les nouveaux services vont supporter les opérations de paiement, de rechargement de crédit et de transfert monétaire international dans la région MENA et Asie.
Le groupe Qtel a annoncé au Congrès Mondial du Mobile 2010 (Barcelone) un projet de lancement d’un nouveau service monétaire dénommé « Mobile Money ». Ce service sera destiné aux clients ainsi qu’à toutes les filiales du groupe. Avec 53 millions de clients présents dans 17 pays, le Groupe Qtel croit fermement que ces nouveaux services susciteront une forte demande. Les patrons de Qtel veulent faire de « Mobile Money » un outil performant pour pratiquer toutes les opérations monétaires via un téléphone portable. Ce service apportera, à leurs yeux, de nombreuses facilités d’ordre sociales et monétaires. Ceci, en considérant la forte croissance des transferts monétaires de la part des clients de la région du Golfe vers les pays asiatiques, transferts estimés à des millions de dollars annuellement. Parmi les services monétaires qui seront proposés par Qtel le service de transfert monétaire international sécurisé via téléphone portable, le service de paiement et le service de rechargement de crédit à travers le téléphone portable.
A ce sujet, le Directeur exécutif du groupe Qtel, Dr. Nasser Marafih, a déclaré: « Il existe un échange commercial et économique croissant entre les pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie, ce qui permettra aux services « Mobile Money » de jouer un rôle de haute importance dans ces échanges. Avec notre forte présence dans la région et nos relations solides avec les marchés de transfert monétaire tels que l’Inde et les Philippines, nous sommes certains que le rôle du Groupe Qtel sera de premier ordre dans la fourniture des services « Mobile Money » de manière remarquable et à des prix abordables ».
D’autres part et selon ‘’Gartner Market Research’’, pas moins de 3 milliards d’adultes dans le monde auront la possibilité d’effectuer des opérations électroniques via le téléphone portable ou à travers Internet d’ici 2014. Par conséquent, le développement des activités commerciales, monétaires et les opérations de paiement seront plus accessibles via le téléphone portable.
Il est à rappeler que la région du Moyen-Orient connait une grande activité de transfert monétaire vers l’Asie et le sous-continent indien à cause de la forte présence d’émigrés venus de ces deux régions pour y travailler. Pour de nombreux clients émigrés, les transferts monétaires constituent un gage de stabilité pour leurs familles et leur offrent de nombreux avantages économiques. Le communiqué de Qtel ajoute que l’Inde est considérée comme l’un des pays qui reçoit le plus grand volume de transfert monétaire avec la Chine. En effet, le volume global des transferts d’argent vers l’Inde ont atteint 50 milliards de dollars à la fin 2008. Celui des transferts vers les Philippines s’est élevé à 16,4 milliards de dollars. Le groupe Qtel est fier de son réseau de filiales activant dans les marchés du Golfe, d’Afrique du Nord, du Sud-Est asiatique et du sous-continent indien et reste serein quant à ses capacités à offrir des services promotionnels à des coûts abordables et à introduire de nouveaux services développés grâce aux techniques et moyens disponibles.
Dr. Nasser a conclu : «Le groupe Qtel a parfaitement compris les besoins et attentes de ses clients et nos différentes études ont démontré que les services « Mobile Money » sont les plus demandés par les clients dans nos différents marchés. Et notre objectif est de devenir l’une des entreprises leaders dans ce domaine dans le futur proche car nous avons les capacités d’offrir les services « Mobile Money » à des millions de clients efficacement et à des prix abordables. »
Source: Mobile Algérie