Cette nouvelle version de la norme sans fil sera disponible fin juin. Elle ouvre la voie à l’arrivée de nouveaux produits dans les équipements sportifs et la domotique notamment.
Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a annoncé hier que la nouvelle spécification Bluetooth 4.0 était finalisée et serait disponible à la fin du mois de juin. Dévoilé en décembre dernier, le Bluetooth 4.0 réunit en fait le Bluetooth classique (utilisé dans les téléphones mobile et les périphériques sans fil), le Bluetooth 3.0 haut débit (utilisant la norme radio 802.11 pour les transferts de gros fichiers) et enfin le Bluetooth Low Energy.
Une portée modulable de 10 à 60 mètres, voire plus
Ce dernier a été dévoilé en décembre dernier par le SIG. Grâce à sa faible consommation (en veille, en pic ou moyenne), il peut être alimenté par une simple pile bouton qui dure plusieurs années. On devrait le retrouver dans de nombreux produits équipés de capteurs, comme des équipements sportifs (montres cardio, podomètres, compteurs...), des appareils médicaux ou des systèmes domotiques. Les trois spécifications que contient le Bluetooth 4.0 peuvent être combinées ou utilisées séparément selon le type d'appareil dans lequel elles sont intégrées. Par ailleurs, la portée du système est modulable, le SIG précisant qu'il n'y a pas de limité imposée. Cela peut aller de 10 à 60 mètres et plus, ce qui sera notamment exploité par les capteurs domestiques et les systèmes de sécurité. Les premiers produits équipés du Bluetooth 4.0 devraient arriver en fin d'année ou début 2011.
Source: ZDnet