20 opérateurs s’associent à Alcatel-Lucent

Avec une capacité de 40 Gbit/s intégrée, ACE reliera plus de 23 pays de l’Afrique du Sud à la France, en offrant pour la première fois à certains d’entre eux un accès direct au réseau.

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a signé un contrat clés en main estimé à plus de 500 millions de dollars avec ACE (Africa Coast to Europe), un nouveau consortium de 20 opérateurs pour le déploiement d’un nouveau réseau sous-marin reliant Cape Town, en Afrique du Sud, à Penmarch, en France. Ce nouveau système de réseau sous-marin avec une capacité de 40 Gbit/s intégrée parcourra 17 000 kilomètres et permettra une communication très haut débit à destination et en provenance du continent africain et de l’Europe. A l’ouverture du service commercial prévu dans la première moitié de l’année 2012, ce réseau mettra à disposition  de La Mauritanie, la Gambie, la Guinée Conakry, la Sierra Leone, le Liberia, Sao tome et Principe et la Guinée Equatoriale pour la première fois  une connectivité optiques haut débit de données. Il fournira également un niveau de service supérieur et une protection du trafic dans la région en s’appuyant sur  les progrès technologiques d'Alcatel-Lucent en matière de technologie cohérente de prochaine génération, y compris les innovations de Bell Labs, pour  gérer automatiquement et économiquement les dégradations de transmission. Le consortium lancé et dirigé par France Telecom-Orange est formé de 20 parties prenantes: Baharicom Development Company, Benin Telecoms, Cable Consortium of Liberia, Orange Camerou, Companhia Santomense de Telecomunicações, Côte d’Ivoire Telecom, Expresso Telecom Group, France Télécom, Gambia Telecommunications Company, International Mauritania Telecom, Office Congolais des Postes et Télécommunication, Orange Guinea, Orange Mali, Orange Niger, PT Comunicações, la République de Guinée Equatoriale, le Gabon, Sierra Leone Cable, Société des Télécommunications de Guinée et Sonatel.

Conçu pour une capacité, à terme, de 5,12 Tbit/s, le réseau ACE offrira une capacité de 40 Gbit/s intégrée, c'est-à-dire une infrastructure haut débit bien adaptée aux besoins de connectivité actuels et futurs. Ce nouveau super réseau de données facilitera à moindre coût des services haut débit novateurs tels que les applications de santé et d’éducation en ligne. Ces applications bénéficieront en outre d’une initiative dédiée de Baharicom en collaboration avec des organisations humanitaires pour définir une dotation de capacité haut débit et fournir de la capacité à des programmes de développement et des institutions caritatives. Le réseau ACE longera le littoral pour relier l’Afrique du Sud à la France en passant par la Namibie, l’Angola, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Sao Tomé et Principe, le Cameroun, le Nigeria, le Benin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie, Tenerife (Espagne) et le Portugal. Il comptera 21 points d’atterrage le long de son parcours.

« Le réseau ACE prouve une nouvelle fois la nécessité d’un itinéraire alternatif et d’une capacité plus rapide et plus économique pour fournir à tous un accès haut débit primordial pour le développement économique et social », a déclaré Yves Ruggeri, Président du comité de direction du consortium. « Alcatel-Lucent offre à la fois l’expérience prouvée, la fiabilité et l’écoute client dont nous avons besoin pour un projet d’une telle importance, qui marquera une nouvelle étape dans le développement de l’infrastructure de communication africaine. »

« ACE fera progresser l’infrastructure de communication africaine en la dotant d’une connectivité qui favorisera l’adoption des services haut débit basiques et avancés à des prix abordables », a ajouté Philippe Dumont, directeur de l’activité réseaux sous-marins d’Alcatel-Lucent. « Ce nouveau contrat  confirme notre volonté de mettre notre nouvelle technologie 40 Gbit au service de la mise en œuvre de l’information pour s'assurer que l'accès à large bande est économiquement réparties sur tout le continent, tout en améliorant la portée des services et de la stabilité. »

Source: Communiqué de presse