“Le rachat d’OTA a pour objectif de la préserver”

“Nous ne sommes pas dans une logique destructrice de cet opérateur, mais plutôt dans la logique de sa préservation.” S’agissant de l’évaluation de son patrimoine, le ministre a expliqué que “l’Algérie dispose des moyens d’expertise nécessaires pour évaluer OTA”.


Interrogé à l’occasion de sa visite, hier, à Tizi Ouzou, sur les déclarations faites par le patron d’OTA Algérie, Naguib Sawiris, au sujet des objectifs escomptés par l’État algérien du rachat de son entreprise, le ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a tenu à préciser que, contrairement aux allégations du patron d’Orascom, la seule intention des responsables algériens est de préserver cet opérateur. “Après l’annonce de la décision de vendre OTA Algérie, l’État algérien, ayant la primauté de la racheter, a pris la décision de son acquisition, et ce, dans l’objectif de la préserver en tant que patrimoine, acquis technologique et managérial et en tant que vivier d’emplois”, a expliqué Moussa Benhamadi, battant ainsi en brèche la déclaration faite par le patron égyptien à Londres et rapportée avant-hier par la presse algérienne. Ainsi, pour démentir de façon formelle les allégations de Naguib Sawiris quant aux mauvaises intentions de l’État algérien, le ministre algérien de la Poste et des technologies de l’information et de la communication a ajouté que “nous ne sommes pas dans une logique destructrice de cet opérateur, mais plutôt dans la logique de sa préservation”. S’agissant de l’évaluation de son patrimoine, le membre du gouvernement a expliqué que “l’Algérie dispose des moyens d’expertise nécessaires pour évaluer OTA”, infirmant ainsi en filigrane toute éventualité de recours à une expertise étrangère.

Concernant sa visite d’inspection qui l’a conduit dans les principaux bureaux de poste de la ville de Tizi Ouzou et d’Azazga, ainsi que dans les antennes des trois opérateurs Djezzy, Nedjma et Mobilis, Moussa Benhamadi a estimé que la situation du secteur de la poste et des télécommunications a connu une amélioration sensible, mais des efforts importants restent encore à fournir sur certains volets, notamment celui du maillage de la wilaya en fibre optique afin de permettre aux habitants d’accéder à la connexion internet dans cette région où, pour l’instant, 22 929 foyers seulement sont connectés à l’ADSL, soit 11,58% de la population locale. Lors d’un point de presse animé à l’issue de sa visite, le ministre a appelé à renforcer ce maillage en fibre optique afin de permettre la généralisation de la nouvelle technologie MSAL même aux zones les plus enclavées. Lors de cette même occasion, il a aussi appelé à la généralisation des distributeurs automatiques de billets et des terminaux de paiement qu’il faut, de son avis, installer dans les hôtels, supermarchés et autres magasins, et ce, dans l’objectif d’“aller vers un réseau monétique moderne”. S’adressant aux responsables locaux du secteur des postes et des télécommunications, le ministre avait longuement insisté également sur la nécessité de renforcer les effectifs du secteur à travers le recrutement et la titularisation des jeunes employés dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle.

Le wali de Tizi Ouzou a, de son côté, soulevé la problématique des 16 bureaux de poste fermés pour des raisons sécuritaires, expliquant que la solution la plus judicieuse pour ne pas pénaliser le citoyen est de les rouvrir à condition que des liquidités ne soient plus gardées à leur niveau la nuit. Une doléance à laquelle le ministre a répondu favorablement.


Source: Liberté