Le Triple Play en Algérie : ALGERIE TELECOM MENE LE JEU

Le Triple Play est un ensemble de trois services qui est proposé dans le cadre d’un contrat unique, soit une seule offre vous permettant de bénéficier à la fois de la télévision numérique, d’un accès Internet haut débit et du téléphone fixe, le tout à un prix sans concurrence.


C’est aussi une seule facture simplifiée comprenant l’ensemble des services avec le détail de chacun d’entre eux : télévision, Internet, téléphone. La majorité des algériens disent avoir déjà entendu parler des offres Triple Play mais ils avouent ne pas connaître la signification exacte du terme. Parmi les attentes prédominantes auxquelles doivent répondre les offres Triple Play, arrivent en tête le prix et l'économie mais aussi le besoin de simplicité au quotidien et dans la mise en oeuvre du service. Ces deux critères ne sont jamais mentionnés par les annonceurs, qui préfèrent axer leur discours sur les avantages technologiques tels que les performances haut débit et la rapidité, alors que les utilisateurs finaux semblent visiblement peu intéressés par ce genre d'argument. Le mot "pack" est le plus employé pour définir ce type d'offre. Certains ont toutefois jeté le doute sur l'intérêt réel du Triple Play en parlant de "suicide financier". La faiblesse des perspectives de revenus et l'ampleur des investissements nécessaires au Triple Play pourraient entraîner des pertes significatives pour l’opérateur télécom historique.

Le groupe Algérie Télécom vient d’ailleurs de lancer son nouveau service Triple Play dans des régions pilotes du pays. Le Triple Play sur le réseau FTTX est une solution qui fournit les services de données, voix et vidéo en utilisant la fibre optique qui arrive dans les dorsales métropolitaines jusqu'aux quartiers. "Le groupe est fin prêt pour activer et équiper d'autres quartiers et les principaux centres du pays, d'ici à 2013", a-t-on indiqué. Pour s'abonner au service, il suffit de se présenter au niveau des agences commerciales Actel du groupe pour retirer les appareils dédiés à cet effet. Le système nécessite un modem "S@AFIR. BOX", qui se connecte à la prise pour la data et la téléphonie IP (Internet Protocol), et un autre appareil (convertisseur d'images Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui se connecte au modem pour la télévision sur IP et la visualisation des chaînes. Les appareils sont préalablement configurés et reconnus automatiquement par le réseau, une fois connectés, relevant que les frais d'abonnements mensuels sont fixés à 3 500 DA TTC et ceux des équipements et d'installation à 42 000 DA. Mais le développement de cette solution se fera graduellement car il va de paire avec la modernisation du réseau d’Algérie Télécom. En effet, sur le plan technique et des infrastructures, les réseaux nationaux de transport (le backbone) et d’accès présentent de nombreuses limites : le réseau national en fibre, quoique dense (39 000 Km), reste insuffisant. Il est caractérisé par des coupures fréquentes, des équipements de faibles capacités et une mauvaise qualité de service.

Depuis le début de l'année 2005, les offres de convergence se multiplient en Europe et dans le monde. Plus qu'un simple rapprochement entre deux technologies, l'industrie parle de convergence lorsque plusieurs technologies fusionnent pour ne plus donner que la simple addition des composants. Dans le cas de la voix sur IP, de nouvelles applications sont apparues du mélange de la voix et des données, comme la création de fiches téléphoniques, de visio-conférences, de messageries électroniques,… Enfin, chez les opérateurs Télécoms, la convergence s'effectue entre les téléphones fixes, mobiles, Internet et la télévision à travers les offres triple ou quadruple play.

Source: N'TIC 48 / OCTOBRE 2010