Le programme E-Algérie à la sauce portugaise

« Opportunités de partenariat dans le domaine des TIC » est l’intitulé du forum d’affaires algéro-portugais tenu les 3 et 4 avril courant au Cercle national de l’armée de Beni Messous, à Alger.



M. Moussa Benhamadi, Ministre la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a rencontré, à l’occasion de cet événement, M. Paulo Campos, secrétaire d’Etat adjoint des travaux publics et des communications du Portugal.

Il s’agissait pour ces deux responsables, mais aussi pour les experts présents à cette rencontre, d’explorer les possibilités de partenariat entre les deux pays dans le domaine des TIC.  Tirer des enseignements du programme E-Portugal 2005 a été manifestement le point sur lequel les animateurs du forum se sont le plus attardés.  Le projet E-Algérie, qui en est encore à ses débuts, est supposé s’inspirer des réalisations portugaises en matière de numérisation des administrations et de modernisation des entreprises.

Du côté algérien, les participants au forum ont tenu a préciser que la rencontre n’est pas un aveu d’échec du programme algérien qui, rappelons-le, devrait théoriquement être finalisé en 2013. Ils affirment en revanche que « ce programme de coopération s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été fait » dans le sens de la numérisation de la société algérienne.

A.G.