Le Joomla Day est, comme l’indique son nom, une journée consacrée au CMS Joomla. Des conférences en rapport avec ce thème ont été animées par des représentants de l’association Francophone des Utilisateurs de Joomla (FUJ) et leur vice-président, Eric Lamy, ainsi que par le président de Joomla Algérie JUGDZ. Les intervenants ont essentiellement évoqué les fonctionnalités de la nouvelle version Joomla 1.6. Des prix ont été, par ailleurs, attribués à des créateurs de sites sur la base de la plate-forme Joomla. Le premier prix est revenu au site DZsoog.com, réalisé par Amine Haddad. Le deuxième prix a été remis au site Algerielle.com, réalisé par Malek Khelifati. Le troisième Web Site Awards a été décerné au site bourasgroup.com, à Imed Eddine Saidi. Le 4ème prix a été remis au site nouralhuda.com, le premier site en langue Arabe.
Le SEO Camp’Day, rencontre pour la promotion des moteurs de recherche, a été également organisé durant cet événement. Des questions en rapport avec les moteurs de recherche ont été débattues par des spécialistes qui ont animé des conférences et des tables rondes.
Il y a lieu de noter que cinq jeunes algériens ont obtenu la certification internationale “expert référencement” (CESEO) des sites internet sur les moteurs de recherche. “Sur 25 postulants, 5 jeunes, dont deux étudiants, ont obtenu après examen la certification CESEO sous le contrôle d’experts belges, britanniques et français”, selon M. Sid Ahmed Karkouche, Directeur Général de l’Agence Nationale de promotion et de développement des Parcs Technologiques (ANPT). Ces algériens viennent renforcer les 18 experts en référencement certifiés en Europe par SEO camp. MM. Bilal Sebaa, Nagoudi El Moatez Bellah, Nassim Idir, Nassima Berrayah et Halim BENSIALI sont les vainqueurs de ce concours.
Le programme de la Semaine du Web a regroupé, par ailleurs, le Startup Weekend. Une initiative originale qui a lancé un défi particulier aux participants, celui de créer une start-up en 54 heures à partir d’une idée. Développeurs, entrepreneurs, spécialistes du marketing web, graphistes ou encore artistes, tous étaient conviés pour tenter cette aventure. Les meilleurs ont bénéficié d’aides financières pour monter leurs propres entreprises. Un grand bravo donc aux équipes gagnantes qui ont su relever le défi avec brio : SEO Algérie, Chrilow, Mechanical fluids et Like Means.
La Semaine du Web s'est clôturée dans une ambiance festive en présence de représentants du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (notez que le Ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi, s'est déplacé trois fois au Cyberparc pour constater l'ampleur de l'évènement), de nombreux jeunes étudiants et des médias. Le dernier jour a vu bon nombre d'invités se retrouver autour d'un bon mechoui pour faire le bilan d'une semaine pas tout à fait comme les autres... En espérant en voir encore beaucoup d'autres dans notre pays.
La Semaine du Web: un franc succès pour une première
La Semaine du Web, tenue du 18 au 23 avril au Cyberparc de Sidi Abdellah, a été un vrai succès et ce, en raison de son programme très varié. Outre la présentation des activités des start-ups hébergées au niveau du Cyberparc de Sidi Abdellah, ce rendez-vous exclusivement dédié aux métiers du Net a inclu toute une série de conférences et d’activités.
Ahmed GASMIA