M. Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a évoqué lors d’une rencontre tenue dernièrement au cercle national de l’Armée de Beni Messous (Alger) le satellite « 100% algérien ». Celui-ci devra être finalisé dès l’année 2013.
Celui-ci viendra renforcer les deux satellites algériens déjà en orbite. Le Ministre, qui a précisé que la création du satellite algérien est actuellement pris en charge par des ingénieurs de la Wilaya d’Oran, a toutefois avoué que certaines de ses pièces ont été importées. Le nouveau satellite algérien servira essentiellement à surveiller les feux de forêts et les catastrophes naturelles.
Le ministre a évoqué, d’un autre côté, l’importance du satellite Alsat-2A mis en orbite en juillet dernier « dans l’actualisation de la carte de sensibilité à la désertification et le suivi des zones favorables au criquet pèlerin ». La rencontre a été clôturée par la signature d’une convention entre la direction générale de la protection civile et l’agence spatiale algérienne. Le but de cette convention est de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour surveiller les risques de catastrophes naturelles.
Ahmed Gasmia