Téléphonie mobile : un taux de pénétration de 90,3%

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Algérie a atteint les 90,3% au mois d’avril dernier. La téléphonie mobile représente un chiffre d’affaires global de 220.5 milliards de dinars.



Selon les derniers chiffres officiels, le nombre d’abonnés à la téléphone mobile en Algérie (ou plus précisément de puces actives) est de 32 780 165. Le chiffre d’affaires de Djezzy est de 136 milliards de dinars suivi de Mobilis avec un chiffre d’affaires de 48 milliards de dinars et enfin Nedjma dont le chiffre d’affaires est de 35 milliards de dinars.

Ce développement entre dans un cadre plus global, celui de la progression des TIC en Algérie. Qu’il s’agisse d’Internet, de la téléphonie WLL (Wireless Local Loop) ou même de la téléphonie fixe, les chiffres sont en hausse, notamment depuis l’année 2010. Les trois opérateurs de téléphonie mobile utilisent, il faut le dire, tous les moyens pour fidéliser leurs clientèles à travers notamment des promotions ponctuelles ou encore de nouvelles offres.

L’on estime, par ailleurs, que l’introduction de la téléphonie de nouvelle génération, très attendue d’ailleurs par ces mêmes opérateurs, devrait donner une nouvelle dimension à la concurrence sur ce marché.

Ahmed GASMIA