France: c'est parti pour la 4G ! Et nous ?!

L'appel à candidatures pour l'octroi des licences 4G a été lancé par le Ministre de l'industrie et de l'économie numérique français, Eric Besson. Et dire que l'Algérie hésite toujours entre passage à la 3G ou directement à la 4G ! Mais à quand la décision ?



L'appel à candidatures pour l'attribution des licences permettant d'opérer sur les futurs réseaux 4G vient d'être lancé en France. Les opérateurs français vont donc pouvoir poser leurs dossiers dès septembre. Quatre lots seront attribués pour les fréquences de la bande 2.6 gigahertz en octobre (très haute fréquence) et 14 lots pour la bande 800 mégahertz début 2012 (basse fréquence). Condition: couvrir d'ici 12 ans 98% de la population française et 99.6% d'ici 15 ans pour les fréquences basses. En ce qui concerne le 2.6 gigahertz, les opérateurs devront couvrir 75% de la population française d'ici 12 ans.

Et l'Algérie dans tout ça ? A quand remonte le jour où on nous avait promis le passage à la 3G ? Bien longtemps. Depuis, rien. Nos voisins en profitent depuis longtemps, 2007 pour le Maroc, et notre pays est toujours à la traîne. Moussa Benhamadi avait avoué hésiter entre 3G et 4G mais, au-delà de bon nombre de débats, il semble bel et bien que la décision n'ait pas encore été prise.